Appel à projet pour les conventions de subventionnement dans le domaine des musiques actuelles

Depuis 2022, la Ville de Genève met en place des conventions de subventionnement dans le domaine des musiques actuelles. A travers ces nouvelles conventions, la Ville de Genève encourage la création et la production en musiques actuelles ainsi que le renforcement de l’organisation et du statut professionnel des musicien-ne-s.

Les bénéficiaires disposent ainsi de moyens financiers constants durant cette période pour effectuer l’ensemble de leurs activités, sans devoir demander chaque année un soutien financier ponctuel. Cette sécurité et cette liberté permettent une projection à plus long terme et favorisent le travail de développement. Les bénéficiaires ont par ailleurs la possibilité de constituer ou de consolider autour d’elles/eux une équipe administrative et artistique.

Conditions de participation

L’appel à projet est ouvert aux musicien-ne-s professionnelles actives et actifs depuis au moins 5 ans, dont au moins 3 ans à Genève et qui disposent d’une structure de production professionnelle.

Critères d’évaluation des dossiers

Les dossiers seront évalués selon la vision artistique, le parcours accompli ainsi que la capacité d’organisation et de gestion. Les critères détaillés ainsi que la composition du jury se trouvent dans le document "appel à projets – convention de subventionnement musiques actuelles" à télécharger en bas de cette page.

Contenu du dossier

  • une lettre de motivation;
  • une description du projet artistique et des activités prévues pour les quatre ans;
  • un récapitulatif des activités réalisées durant les trois dernières années;
  • un curriculum vitae des participant-e-s au projet et celui des principaux collaborateurs et principales collaboratrices (y compris manager, agent et/ou label si ces collaborations existent);
  • un plan financier prévisionnel détaillé pour les quatre ans indiquant clairement l’ensemble des frais/charges et de revenus/produits. Au niveau des charges, il conviendrait de distinguer clairement les frais de fonctionnement (y compris d’éventuels salaires) et les frais de production. Au niveau des produits, il sera demandé aux candidat-e-s d’indiquer l’ensemble des potentiels revenus et notamment d’autres soutiens/subventions, mais également un prévisionnel des recettes comme la vente de spectacles ou les droits d’auteur-e-s;
  • les comptes 2021 vérifiés (personnes morales);
  • le procès-verbal de la dernière Assemblée Générale approuvant les comptes;
  • les statuts de l’organisme (personnes morales) et le nom des membres du comité ou du conseil;
  • l’attestation d’affiliation à une caisse de compensation relative aux cotisations sociales (personnes morales);
  • l’attestation d’affiliation à une institution de prévoyance si applicable (personnes morales);
  • une copie d’une pièce d’identité (personnes physiques);
  • une attestation du statut d’indépendant-e (personnes physiques);
  • les Dispositions générales de la Ville de Genève lors de l'octroi d'une subvention (figurant au bas de cette page);
  • un document mentionnant les coordonnées de paiement.
  • une attestation de suivi de formation sur la prévention contre le harcèlement
  • la Charte contre le harcèlement sexuel des entités subventionnées par la Ville de Genève dans le domaine de la culture (figurant au bas de cette page).

Dans le cadre du renforcement de son dispositif de prévention et de lutte contre le harcèlement au sein des entités subventionnées dans le domaine culturel, la Ville de Genève conditionne désormais les demandes de subvention pour un projet culturel à certaines mesures mises en place par le Service culturel, comme le suivi d’une formation, la signature d’une charte et la diffusion d’un kit de prévention du harcèlement sexuel au travail.

Procédure

Le dossier doit être envoyé en version PDF par voie électronique. Il fera l’objet d’une évaluation par un jury qui sera ensuite soumise au magistrat du Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève.

Les dossiers incomplets seront déclarés irrecevables et ne seront pas examinés.

La procédure détaillée est décrite dans le document «appel à projets – convention de subventionnement musiques actuelles» à télécharger ci-dessous.

Délai

Les dossiers (en version PDF) doivent être envoyés en 1 exemplaire au plus tard le 5 mai 2023 à l’adresse suivante: @email, avec l’intitulé "Dossier convention musiques actuelles".

Contact

Service culturel

Graf

Jakob

Conseiller culturel

Route de Malagnou 17

1208

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 65 23

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 12.03.2024 à 11:47