Obtenir la permission de se produire musicalement dans les rues de Genève

Jouer de la musique dans les rues de Genève nécessite l’obtention d’une autorisation. Cette démarche donne la marche à suivre aux musiciens et musiciennes pour obtenir une carte de légitimation puis une autorisation journalière pour pouvoir se produire dans l’espace public de la Ville de Genève.

Encadré de relance

A qui s’adresse cette démarche?

Cette démarche s’adresse à tous les musiciens et toutes les musiciennes qui souhaitent jouer dans l’espace public de la Ville de Genève.

Quelles sont les conditions pour pouvoir jouer dans les rues?

En plus de l’obtention formelle de pouvoir jouer dans les rues de la Ville de Genève, plusieurs règles sont à respecter pour garantir la cohabitation avec l’ensemble des usagers et usagères de l’espace public. Elles sont détaillées sur la page Musique dans les rues de Genève et concernent:

  • le nombre de musicien-ne-s, qui ne doit pas dépasser 5 personnes;
  • les lieux autorisés, selon des horaires définis: les zones piétonnes du Mont-Blanc et des Rues Basses ainsi que les quais, en veillant à ne pas perturber l’accès aux établissements publics et aux magasins;
  • l’obligation de se déplacer toutes les 20 minutes;
  • l’interdiction d’utiliser un amplificateur de son;
  • le nombre de jours maximum durant lesquels les musiciens et musiciennes peuvent se produire: 8 pour les ressortissants extra-communautaires, 90 pour les ressortissants de l’Union européenne et 365 pour les personnes de nationalité suisse.

Comment effectuer cette démarche?

Autorisation préalable d’une carte de légitimation

Afin de pouvoir déposer une demande d’autorisation journalière, vous devez obtenir une carte de légitimation, auprès du Service de l’espace public (du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30), dont les coordonnées figurent en bas de page. Cette carte, valide cinq ans, est gratuite.

Autre condition préalable à l'obtention de la carte de légitimation, est la réussite d'un examen, auprès du Service de l'espace public, qui démontre que le musicien ou la musicienne maîtrise son instrument.

Les examens se font uniquement le mardi matin sous forme d'audition.

Autorisation journalière

Une fois que vous avez obtenu la carte de légitimation, vous pouvez retirer une autorisation journalière auprès du Service de l’espace public, dont les coordonnées se trouvent en bas de page.

Quels sont les documents à joindre?

Carte de légitimation

Pour obtenir la carte de légitimation, il vous faut vous munir de votre passeport ou carte d'identité en cours de validité ainsi que d’une photo passeport et avoir préalablement réussi l'examen.

Autorisation journalière

Pour obtenir l’autorisation journalière, il vous faut présenter votre carte de légitimation.

Quels sont les tarifs?

La carte de légitimation est gratuite.

Le tarif de l’autorisation journalière est de CHF 10.- par jour.

A télécharger

Article modifié le 17.08.2023 à 08:03