Grâce à une méthode de recrutement qui se base sur une adéquation optimale entre les personnes et les fonctions, la Ville de Genève recherche les meilleur-e-s candidat-e-s afin d’assurer des prestations optimales à la population.

Pour chaque poste mis au concours, l’administration municipale recherche des collaboratrices et collaborateurs prêts à s’investir pour une administration publique dynamique et en pleine évolution. Par leur professionnalisme et leur investissement individuel, ils sont à la source des progrès et des objectifs réalisés par la Ville de Genève. Leur recrutement se doit donc d’être efficace autant que respectueux.

Processus de recrutement

C’est la Direction des ressources humaines (DRH) qui centralise la mise au concours des postes devenus vacants ou nouvellement créés . La méthode de recrutement mise au point par la Ville de Genève est basée sur une adéquation optimale entre les personnes et les fonctions. Elle se fonde sur les cinq critères de recrutement suivants:

  • la compétence à occuper un poste;
  • le potentiel d’évolution;
  • l’aptitude à partager les valeurs de la Ville de Genève;
  • la recherche de la parité des sexes au sein de chaque unité;
  • le recrutement à l'interne à compétences égales.

Pour postuler à une offre de la Ville de Genève, les employé-e-s doivent être domicilié-e-s dans la zone de domiciliation indiquée par le Conseil administratif. Le plan peut être téléchargé en bas de page.

Outre la promotion de l’égalité entre femmes et hommes au sein de l’administration municipale, la Ville de Genève s’engage à entreprendre un réel effort dans l’engagement de personnes issues de l’immigration à des postes à responsabilité, afin de promouvoir ses valeurs en matière de politique du personnel, sa politique d’égalité et de justice sociale. Par ailleurs, les postes de l'administration municipale sont ouverts à tout titulaire d'un permis ou d'une autorisation de travail valable. La Ville de Genève s’engage également à respecter et à promouvoir l’application du principe de non-discrimination dans les relations de travail, lors de la rédaction de l’offre d’emploi, de l’embauche, de l’avancement et de la promotion, de l’exécution du contrat ou de sa résiliation.

Engagement

Les relations contractuelles entre la Ville de Genève et ses collaboratrices et collaborateurs s’effectuent sous plusieurs formes selon le type d’engagement: lettre de nomination, contrat de travail et d’apprentissage, convention d’affectation de civiliste et annonce d’occupation de personnes bénévoles.

La période d’essai des employé-e-s nouvellement engagé-e-s est de deux ans. Durant cette période, les responsables hiérarchiques sont invité-e-s à produire des préavis d’activités. Au terme de la période d’essai et sans avis contraire, l'employé-e est réputé-e nommé-e pour une durée indéterminée.

Contact

Direction des ressources humaines

2 Cour de Saint-Pierre

1204

Genève

Suisse

Tél. +41224182450

Fax. +41224182451

Direction des ressources humaines

Télécharger la vCard

Article modifié le 23.03.2022 à 09:15