Centrale d'alarme

Les opérateurs et opératrices assurent la prise en charge et le traitement des demandes de secours à la centrale d’engagement et de traitement des alarmes.

Le recrutement se fait sur le site du Service d'incendie et de secours (SIS).

Depuis le 1er janvier 2022, le Service d’incendie et de secours (SIS) de la Ville de Genève fait partie intégrante du groupement intercommunal de défense incendie. Plus d'informations sur le site web www.sisge.ch

Les personnes qui sont engagées à la Centrale d'engagement et de traitement des alarmes (CETA) jouent un rôle clé dans le fonctionnement du SIS. Non seulement les hommes et les femmes qui occupent le poste de sapeur-opérateur traitent tous les appels parvenant au 118, mais ils doivent également gérer tous les déplacements des véhicules du service, vérifier leur disponibilité et envoyer les moyens adéquats.

Lorsque un appel d’urgence arrive à la CETA, les sapeurs-opérateurs et sapeuses-opératrices glanent un maximum d’informations pour décider des moyens à engager. En première urgence, il est indispensable de localiser précisément le lieu et la nature du sinistre. Les éventuelles demandes de renforts sur place transitent également par la CETA, qui se charge de produire le journal des interventions.

L'adresse électronique @email est exclusivement dédiée à des demandes de renseignements à caractère non urgent. Les messages reçus à cette adresse sont traités uniquement lors des jours d'exploitation de l'administration générale du SIS. Le SIS décline toute responsabilité pour les courriels ou parie de courriels ne constituant pas une demande de renseignement.

Contact

Service d'incendie et de secours

Urgence: tél. 118

11 Rue du Vieux-Billard

1205

Genève

Suisse

Article modifié le 07.12.2023 à 10:38