Des hommes dans un abri de la protection civile

L'abri est une structure spécialement renforcée et équipée pour constituer un lieu sûr en cas de situation d’urgence. Chaque habitant-e de la Suisse bénéficie d’une place.

Les abris de protection civile offrent la possibilité permanente de se protéger efficacement, aussi bien en cas de conflit armé qu'en cas de catastrophe d'origine naturelle ou technique. Lors de situations particulières, ils peuvent devenir des logements de fortune et servir de lieux d’hébergement aux sans-abri ou à des personnes en quête de protection.

Le réseau d’abris de la protection civile, privés ou publics, couvre tout le territoire national suisse. Il s’est constitué dès 1963, date à laquelle est entrée en vigueur une loi indiquant l’obligation de construire un abri de protection civile pour chaque nouveau bâtiment.

Il existe plusieurs types d'abris de protection civile:

  • privés: construits à la charge des propriétaires;
  • publics: construits notamment grâce aux contributions de remplacement payées par les propriétaires déchargés de l'obligation de construire un abri privé;
  • publics dans des garages souterrains: fréquemment prévus dans les régions ne disposant pas d'un nombre suffisant de places protégées;
  • dans les EMS et centres hospitaliers: construits spécifiquement pour l'accueil de personnes âgées ou de patients;
  • pour les biens culturels: servant à accueillir des biens culturels ou «meubles» précieux.

300'000 abris

Selon la loi fédérale sur la protection de la population et la protection civile (LPPCi), chaque habitant-e de la Suisse doit pouvoir bénéficier d'une place protégée, que ce soit à son domicile ou à son travail. On compte plus de 300'000 abris construits en Suisse (chiffre fourni par l'Office fédéral de la protection de la population ), soit plus de 7,5 millions de places protégées.

Les propriétaires bénéficient de leur propre abri privé. Les personnes habitant un immeuble bénéficient en général d'une place d'abri protégée en sous-sol. Pour les personnes n’ayant pas cette chance, l'Organisation de protection civile (OPC ou ORPC) de leur commune leur attribue une place protégée dans un abri public.

Article modifié le 13.04.2023 à 09:07