La maquette de la Ville de Genève, observée par trois personnes.

Initiée en 1983 par la Ville de Genève, la maquette est avant tout un outil de travail et de communication. Elle a pour fonction de planifier le développement des quartiers et de faciliter la communication. La simulation à travers cet objet favorise l'analyse des espaces et l’appréciation des impacts du nouveau bâti dans son contexte.

Fruit d’un travail professionnel de haute précision et d’une coordination rigoureuse entre urbanistes et maquettistes, la maquette de la ville de Genève est composée de 152 modules, réalisés à l'échelle 1:500e dans des matériaux soigneusement sélectionnés.

La maquette en bref

Du nombre de modules qui composent cette Genève miniature aux spécificités de représentation des espaces verts, des arbres, des bâtiments ou encore des cours d’eau, découvrez en bref les caractéristiques de la maquette de la ville de Genève.

Histoire de la maquette de la ville de Genève

Les éléments qui constituent le modèle réduit de la ville ont été réalisés progressivement, selon l’actualité des projets et des plans d’aménagement. La maquette actuelle est le résultat de plus de 30 années de travail minutieux pour reconstituer, quartier par quartier et à l’échelle 1:500e, la ville de Genève en constante évolution.

À quoi sert la maquette?

À la fois outil de simulation des projets d’aménagement et de médiation entre les politiques, les professionnel-le-s et le public, la maquette de la ville de Genève revêt plusieurs fonctions.

Construire la maquette

La maquette de la ville de Genève est construite à partir des données établies par le cadastre qui sont utilisées, notamment pour déterminer l’implantation exacte des bâtiments sur le sol.

Article modifié le 03.03.2023 à 10:50