A Genève, il existe différents types de logements adaptés aux seniors. Cette page vous les décrit, afin de vous aider à trouver la solution qui corresponde le mieux à vos besoins, votre état de santé et d’autonomie.

Logements pour personnes âgées autonomes

Découvrez les différents logements à Genève adaptés aux personnes âgées encore autonomes. Il s’agit d’immeubles sans encadrement professionnel ou de logements dans plusieurs résidences du canton.

Immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA)

Découvrez la liste et le fonctionnement des immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) . Regroupant des logements indépendants, dont les habitant-e-s sont locataires à part entière, ainsi que des locaux communs pour différentes activités d’animation, ces structures favorisent le maintien à domicile et l’autonomie des seniors.

Établissements médicaux sociaux (EMS)

Découvrez les principales informations utiles à celles et ceux qui envisagent de vivre dans l’un des nombreux établissements médico-sociaux (EMS) genevois. Hébergeant habituellement des personnes qui ne peuvent plus vivre à leur domicile, ces lieux de vie offrent des prestations hôtelières, de soins et d’animation.

Lieux de vie ponctuels

  • Les Unités d’accueil temporaires et de répit (UATR) permettent aux personnes âgées qui n’habitent pas en institution d’effectuer un séjour de courte durée et de bénéficier d’un accompagnement médico-social. Elles permettent aussi de soulager temporairement les proches aidant-e-s. 
  • Les foyers de jour accueillent, en journée, 12 à 15 personnes âgées pour rompre la solitude, créer de nouvelles relations, partager des activités, des moments d’échange, des repas, selon les envies et les besoins de chacun-e. Un transport est organisé entre le domicile et le foyer.

Consultation en matière de logement

  • L’association Pro Senectute peut vous renseigner afin de vous aider à trouver la solution de logement répondant le mieux à vos besoins.
  • Si vous avez besoin de déménager dans un lieu de vie plus sûr, l'association La Carte Blanche peut vous aider dans les démarches, le déménagement et l'installation de votre nouveau logement.
La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations issues d'organismes externes. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à communication.web(at)ville-ge.ch.

Article modifié le 25.08.2022 à 15:33