des personnes jouant au ping-pong

Dossier d'information Genève, ville de diversité

Projets d'accessibilité menés par la Ville

Dans le cadre de sa politique municipale en matière de diversité culturelle et de lutte contre le racisme, la Ville de Genève met en place différents projets d'accessibilité.

Article associé:

Cours de natation pour les requérants d'asile

Organisation: Département de la culture et du sport (service des sports) et l’Hospice Général
Description: Ce projet permet au public de l’Hospice Général de bénéficier de l’accès à la piscine et des cours encadrés par l’école de natation Genève Natation 1885.

Projet Volleyball pour les requérants d'asile

Organisation: Département de la culture et du sport (service des sports) et Club de volleyball Etoile Genève
Description: Le Club Volleyball Etoile-Genève a ouvert ses portes aux jeunes requérant-e-s d’asile afin de leur permettre de participer aux entraînements et aux championnats qui n’exigent pas de licence. A ce jour, le club compte 8 nouveaux membres qui jouent au cycle de Cayla, à l’école des Ouches et de Liotard.
Liens et références: Site VBC Etoile-Genève

Groupes d’expression française dans les Bibliothèques Municipales

Organisation: Département de la culture et du sport (Bibliothèques municipales) et Département de la cohésion sociale et de la solidarité (service social)
Description: Les personnes migrantes se heurtent souvent à la barrière de la langue: comment suivre les devoirs des enfants ou remplir les démarches administratives quand on ne maîtrise pas bien le français ? Pour répondre à ces besoins, l’Université Ouvrière (UOG) et la Ville de Genève ont mis sur pied un cours de français-intégration.
Liens et références: Site web des Bibliothèques Municipales: groupe d'expression française

Traductions et communication inclusive

Organisation: Département de la cohésion sociale et de la solidarité
Description: L'action a démarré avec comme public-cible les résident-e-s allophones, dont des représentant-e-s ont pu s'exprimer sur différents supports de communication en VdG, en vue de leur adaptation et traduction en plusieurs langues. Plus de 60 documents ont été traduits à ce jour, tout département confondu. Le chemin de l'accessibilité langagière a conduit à une réflexion sur le langage administratif en général et sur les situations de non-recours qu'il pouvait engendrer. Actuellement, plusieurs règlements, correspondance etc. du département de la cohésion sociale et de la solidarité sont en train d'être mis à jour et simplifiés.
Liens et références: Communication adaptée aux publics non francophones

Troc social

Organisation: Département de la cohésion sociale et de la solidarité (service social)
Description: Le Troc social est un service gratuit d’échanges de connaissances, de services et de compétences entre habitant-e-s et partenaires d'un même quartier avec comme but l'entraide et le soutien.
Liens et références: Troc social

Eveil aux langues

Organisation: Département de la cohésion sociale et de la solidarité (service de la petite enfance)
Description: L’éveil aux langues propose des animations ludiques très diverses aux jeunes enfants afin de les habituer à considérer le plurilinguisme comme une situation ordinaire de la société dans laquelle ils vivent. Ces activités, qui peuvent se décliner en six groupes, font appel aux ressources des enfants et des adultes et peuvent se conjuguer de diverses manières.
Liens et références: Eveil aux langues

Moi à Genève

Organisation: Département de la cohésion sociale et de la solidarité (service de la petite enfance)
Description: Promotion des valeurs inclusives de la culture et du sport par le biais de portraits d’habitants de Genève issus de la migration. La Ville de Genève traite les habitant-e-s du territoire municipal en termes égaux, sans distinction liée à la durée de résidence, la religion, la nationalité, l’origine ethnique, le genre ou l’orientation sexuelle. Fondée sur le principe d’inclusion sociale, cette politique publique se focalise sur ce qui rassemble les personnes et non sur ce qui les divise. Elle reconnaît les ressources et le dynamisme de la diversité linguistique, ethnique, culturelle et nationale, tout en élaborant une identité autour de valeurs communes. La volonté politique du Conseil administratif est d’œuvrer en faveur d’une Genève plurielle et une à la fois. Quatre courtes vidéos ont été réalisées pour présenter cette Genève multiculturelle. Elles mettent en évidence les valeurs inclusives de la culture et du sport à travers le portrait des personnes issues de l’immigration participant activement à la construction d’une Genève plurielle.

 

 

Article modifié le 16.08.2023 à 11:31