caissettes à journaux dans l'espace public

Dossier d'information Soutien de la Ville de Genève aux médias

Mesures de soutien indirect aux médias

Aux côtés de mesures directes d'aide, le plan de soutien aux médias de la Ville de Genève s'articule autour de mesures indirectes et locales, comme la gratuité des caissettes sur le domaine public ou l'achat d'annonces ou d'autres prestations. 

Gratuité des caissettes

Dès le 1er juin 2020, le montant des taxes d'empiétement du domaine public pour les caissettes à journaux est offerte aux titres de presse. Cette mesure est valable pour des titres aussi divers que le GHI, Tout l'Immobilier, Le Courrier et les publications romande de Tamedia que sont Le Matin Dimanche, la Tribune de Genève et 20 minutes. 

En 2018, les revenus de cette taxe avoisinaient les CHF 40'000 francs. 

Annonces et prestations

La Ville de Genève souhaite également développer son recours à des partenariats ciblés, ainsi qu'à l'achat d'annonces ou de prestations auprès des médias. 

Numérisation de la presse romande

la Ville de GenèveTamedia SA, la Nouvelle Association du Courrier et la Bibliothèque nationale ont conclu un ambitieux partenariat de numérisation de la presse régionale qui concrétise la volonté de rendre ce patrimoine accessible au plus grand nombre. La Bibliothèque de Genève a la responsabilité d’organiser sa mise en oeuvre. Les archives de trois titres phares de la presse romande seront mises en ligne : Le Courrier, La Suisse et la Tribune de Genève.

Article modifié le 18.09.2023 à 11:59