La rénovation des Minoteries

Après quatre ans de travaux, les Minoteries ont changé de visage. Le projet architectural a mis en valeur ce patrimoine bâti réalisé dans les années 1970, tout en lui apportant une image contemporaine. Un chantier hors normes aux multiples enjeux, énergétiques et humains.

Image
Toiture du bâtiment des Minoteries avec ses panneaux solaires

C’est la première fois que la Ville de Genève a appliqué un projet de rénovation de cette ampleur à un ensemble locatif. Avec près de 500 habitant-e-s, les Minoteries (situées dans le quartier de Plainpalais) constituait un gros consommateur d’énergie. Désormais, cet ensemble fonctionne entièrement grâce aux énergies renouvelables et ne produit plus d’émission de CO2.

La nouvelle esthétique architecturale, plus contemporaine, s’accompagne aussi pour les habitant-e-s d’une amélioration de leur qualité de vie et d’une sécurité retrouvée.

Des énergies 100% renouvelables

L’ensemble des Minoteries était un important consommateur d’énergie. La rénovation a notamment permis de réduire considérablement les dépenses énergétiques. Les Minoteries sont désormais autonomes en énergie et ne produisent plus d’émission de CO2.

Ce projet de rénovation s’est inscrit dès le départ dans le cadre de la politique «100 % renouvelable en 2050» menée par la Ville de Genève, dont l’objectif est de se désengager des énergies fossiles, en particulier pour le chauffage.

Les bâtiments ont été habillés avec une nouvelle façade qui fonctionne comme une enveloppe thermique continue, afin d’améliorer leurs performances énergétiques.

Une centrale solaire sur le toit

Pour le chauffage, le mazout a été remplacé par des énergies renouvelables. Une pompe à chaleur puise son énergie dans les eaux usées situées à proximité. Sur le toit, une vaste centrale solaire hybride produit l’électricité nécessaire au fonctionnement de cette pompe à chaleur et à la production d’eau chaude sanitaire. Des panneaux montés en pergolas servent également à protéger la crèche de la surexposition solaire.

 

Nouvelle esthétique, plus contemporaine

L’apparence générale des Minoteries a radicalement changé pour devenir plus contemporaine. Les nouvelles façades diminuent les sensations de froid et procurent un meilleur confort thermique à l’intérieur des logements. La transformation des balcons en loggia offrent quant à eux, de nouveaux espaces de vie.

Amélioration de la qualité de vie des habitant-e-s

Les bénéfices de la rénovation des Minoteries sont nombreux. Les habitant-e-s de cet ensemble ont vu leur qualité de vie considérablement améliorée après les travaux.

Les entrées sont à présent plus visibles et plus lumineuses. Les buanderies, ont été déplacées au rez-de-chaussée. Les aménagements extérieurs ont été repensés afin d’augmenter le sentiment de sécurité par une meilleure visibilité et un meilleur éclairage. Les accès au parking sont également plus sécurisés.

Le département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM) a édité une publication "Rénovation des Minoteries - Regards croisés sur un chantier (2016-2020)" qui revient sur le défi architectural et énergétique qu'a du relever le département pour mener à bien ce chantier. Cette publication présente également le chantier vu de l'intérieur, à travers les témoignages d'habitant-e-s. La publication est disponible sur demande à  l'Unité infocom du DACM.

Contact

Unité Infocom du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité

25 Rue du Stand

1205

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 20 53

Télécharger la vCard

Article modifié le 25.03.2024 à 11:01