Aménagements à la rue des Rois

Un nouvel espace végétalisé et convivial a été créé à la rue des Rois, avec davantage d’espace pour les mobilités douces et la plantation d’une trentaine de nouveaux arbres.

Image
place avec route à côté et arbres

La requalification de la rue des Rois, achevée en octobre 2023, a consisté à aménager un nouvel espace public de qualité, avec un apport important de végétation.

Un nouveau square urbain

Une vaste place piétonne a été aménagée le long des immeubles. Dans son prolongement, la ruelle diagonale reliant le boulevard de Saint-Georges a été réaménagée en zone piétonne.

En plus de l’apport de végétation supplémentaire, un bassin fontaine ornemental a été installé pour produire de la fraîcheur en été. Dans ce même but, les revêtements de sol sont en grande partie perméable et de teinte claire.

Une circulation apaisée

Le confort et la sécurité des déplacements doux ont été améliorés. La circulation a été maintenue à 20km/h, sur des zones carrossables clairement délimitées. Auparavant, la fonction routière était prédominante à cet endroit. Du mobilier urbain et un éclairage adapté au lieu ont été mis en place. La clôture du cimetière des Rois a été rénovée en lien avec la rue.

Une trentaine de nouveaux arbres plantés en pleine terre

Une végétalisation importante de ce lieu a été réalisée, avec la plantation de 31 nouveaux arbres. Un soin particulier a été apporté à la mise en place de ces arbres, pour créer un milieu favorable à leur développement. En effet, les arbres ont pu être plantés en pleine terre, ce qui est souvent compliqué au centre-ville, en raison de la forte occupation des sous-sols. A la rue des Rois, les canalisations étaient en mauvais état et devaient être rénovées. Ainsi, les tuyaux ont pu être déplacés, pour faire place à de larges fosses de plantations continues, avec suffisamment d'espace pour que les arbres puissent développer leurs racines.

Des fosses de plantations expérimentales

Les arbres sont plantés dans des fosses dites "de Stockholm". La rue des Rois est ainsi l'un des deux premiers aménagements en Ville de Genève où ce système est expérimenté, l'autre étant le quartier du Mervelet. La caractéristique de ce type de fosse est d'être composée d'un mélange de pierres concassées à grosse granulométrie et d'un substrat. Ce système permet de se passer de terre végétale, qui se raréfie de nos jours.

Des tests pour comparer différents types de sols

A la rue des Rois, deux mélanges différents ont été testés. Dans la première fosse de Stockholm, les pierres concassées sont enrichies avec du compost uniquement. Dans la deuxième, le substrat se compose d'un mélange de compost et de biochar (charbon végétal). A titre de comparaison, la troisième fosse est remplie du traditionnel mélange terre-pierre, utilisé habituellement.

Une couche d'aération composée de petits cailloux a ensuite été mise en place. Un revêtement argilo-calcaire perméable recouvre l'ensemble, alors que les pieds des arbres sont entourés d'un peu de terre végétale, uniquement en surface.

Une gestion optimale de l'eau de pluie

Les fosses de Stockholm permettent de capter les eaux de pluie pour irriguer les arbres, au lieu de les envoyer dans les canalisations. La perméabilité du sol favorise en effet l’infiltration et le stockage de l'humidité, en particulier dans les vides d'air entre les pierres. A la rue des Rois, les eaux qui ruissellent sur les surfaces en béton sont également redirigées vers les plantations grâce à un système de pentes.

Un suivi des plantations sera effectué pendant plusieurs années tant au niveau de leur développement en surface que racinaire. A l'avenir, la mise en place de fosses de Stockholm est envisagée dans les nouveaux projets d'aménagement, notamment ceux de la rue de Carouge et de l'avenue du Mail.

Auteurs du projet:
Mandataires: Christian von Düring et La Touche Verte

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Article modifié le 21.02.2024 à 11:54