Tags et écopoints

Une équipe spécialisée rattachée à l’Unité de collecte des déchets (UCD) est dédiée à l’effacement des tags et à l’entretien des nombreux écopoints.

Image
image d'un employé de la Voirie nettoyant les graffitis d'un mur

Une équipe spécialisée rattachée à l’Unité de collecte des déchets (UCD) est dédiée à l’effacement des tags et à l’entretien des nombreux écopoints.

Composée d' une dizaine de personnes, elle assure quotidiennement les tâches suivantes:

  • Tags: gestion de l’effacement des tags sur les biens publics ou sur les biens privés. L'effacement de tags sur les immeubles est du ressort de leurs propriétaires exclusivement.
  • Abris des transports publics: suivi des contrats de prestataires de nettoiement des abris TPG.
  • Mobilier urbain: installation et réparation du mobilier sous la responsabilité de notre service, notamment les corbeilles de rues.
  • Ecopoints: suivi technique, renouvellement, petites réparations et entretien.
  • Le nettoyage du mobilier urbain et des surfaces publiques

Les ouvriers spécialisés de l’équipe TEP s’attellent au nettoyage du mobilier urbain et des surfaces publiques. Répartis sur 3 secteurs de la ville, chaque élément (écopoint, banc, poubelle, potelet, etc.) est nettoyé par une équipe composée de 2 personnes. L’entretien est réalisé avec de l’eau chaude sous pression et, si besoin, avec des détergents à base de produits naturels.

Si nécessaire, les équipes interviennent en urgence sur tout type de support lors d’apparition d’un propos à caractère racial et/ou dégradant.

Le projet Genève.net

Actuellement environ 1000 immeubles sont sous contrat. Pour mémoire, le montant annuel pour un effacement des tags est de CHF 500.-, pour un délai d’intervention de 72 heures sous réserve des conditions atmosphériques et hormis le premier nettoyage.

Article modifié le 23.10.2023 à 16:43