dessin orange et vert avec un parc et une personne qui balaie par terre

Dossier d'information Le changement climatique à Genève

Stratégie climat: aménagement du territoire

Les sols urbains sont en grande partie imperméables. Cela empêche l’infiltration naturelle des eaux et participe aux îlots de chaleur ainsi qu’aux inondations. Pour y remédier, la Ville de Genève entreprendra la dés-imperméabilisation d’une partie de son sol et créera de nouveaux espaces végétalisés, arborisés, aquatiques et interconnectés.

Planification Territoriale Compatible

La Ville a entrepris la révision de son Plan directeur communal (PDCom). La volonté est de construire un environnement urbain plus durable et résilient avec des écosystèmes naturels préservés et des couloirs de fraicheur. 

Dans cette même logique, tous les nouveaux projets d’aménagement d’espace public et d’urbanisme (par exemple, les Plans localisés de Quartier) sont désormais analysés sous l’angle environnemental et climatique. L'objectif est de:

  • Favoriser la création de zones humides,
  • Diminuer l'imperméabilisation des sols, 
  • Augmenter le nombre d'espaces végétalisés, 
  • Tenir compte des couloirs de rafraîchissement dans l’implantation des bâtiments,
  • Utiliser des revêtements à fort pouvoir réfléchissant.

Eau et adaptation au changement climatique

Face à l'augmentation des îlots de chaleur et des épisodes caniculaires, la Ville de Genève reconnaît l’urgence de repenser son urbanisme en mettant davantage l'accent sur la présence de l'eau. Il est essentiel de préserver la disponibilité, l'accessibilité et la qualité de l'eau dans l'environnement urbain pour atténuer ces phénomènes.

Accès à l'Eau  

Cette approche inclut le développement de lieux de baignade naturels, l’installation de nouvelles fontaines dans l'espace public et la création d’oasis de fraîcheur. Cela contribue à atténuer les effets des vagues de chaleur estivales.

Désimperméabilisation des sols

Les sols urbains sont en grande partie imperméables, c'est à dire empâchant l'infiltration naturelle des eaux. Cela contribue aux îlots de chaleur et aux risques d'inondations. Pour y remédier, la Ville de Genève désimperméabilise une partie de son sol et crée de nouveaux espaces végétalisés. Elle concrétise ainsi le concept de ''ville-éponge''. 

Valorisation des rivières 

En investissant dans la valorisation et la préservation des rivières, la Ville de Genève s'engage à créer des quartiers durables, agréables à vivre et résilients face aux défis environnementaux à venir. Les rivières jouent un rôle essentiel en tant que viviers de biodiversité et sources de fraîcheur pour la population.

Le projet Espaces rivières prévoit l'aménagement d'un espace public majeur au sein du quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV). Deux rivières cantonales, l'Aire et la Drize, seront remis à ciel ouvert. Le projet prévoit également une voie verte de mobilité douce, de nombreuses plantations ainsi que des espaces de quartiers, lieux de sociabilité et de nouveaux usages. 

Article modifié le 11.04.2024 à 14:28