Plan directeur communal: mode d'emploi et révision

Intitulé «Genève 2020, renouvellement durable d'une ville-centre», le Plan directeur communal actuel sert de référence pour tous les projets d'aménagement situés sur son territoire.

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Vue aérienne de la Jonction

Généralement, un PDCOM se révise tous les 10-15 ans afin de l’adapter à notre société contemporaine et aux nouveaux besoins de la population, des usagers et usagères.

Le processus de révision du PDCOM

Aujourd’hui, le PDCOM de la Ville de Genève est en cours de révision et vise à redessiner son territoire en orientant sa politique entièrement vers la transition écologique et sociale.

Ce processus, qui dure entre 2 et 4 ans, est notamment décrit dans la directive cantonale publiée en 2016 et intitulée «directives pour l'élaboration des plans directeurs communaux 2ème génération».

Organiser la transition écologique et sociale du territoire

En vue de la prochaine révision du PDCOM, il  est primordial d’organiser véritablement la transition écologique et sociale du territoire. Toutes les politiques publiques qui ont une influence sur l’aménagement (logements, équipements, activités, environnement, mobilité…) seront ainsi réévaluées dans cette optique afin de garantir une cohérence d’ensemble.  

De nombreuses parties-prenantes mobilisées

Cette démarche pilotée par le service d’urbanisme, du département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité est menée en collaboration avec le studio Paola Viganò (assistante à maitrise d’ouvrage) et le bureau CITEC (ingénieurs mobilité).

D’autres bureaux d’urbanisme travaillent sur des études localisées de quartier dans le but de dégager de nouveaux principes d’aménagement et d’organisation de l’espace pour les secteurs en mutation.

L’ensemble des départements de l’administration municipale est aussi sollicité, sans oublier les habitant-e-s, les usagers et usagères, ainsi que les associations de quartier, invités à participer selon les étapes du processus, depuis juin 2022.

Principales étapes de la révision du PDCOM


En Ville de Genève, le processus de révision d’un Plan directeur communal compte 4 étapes. Dans trois d’entre elles, la population est invitée à participer :

  • Etape 1 - Bilan et études de base: élaboration d’un diagnostic territorial et définition des visions politiques
  • Etape 2 - Avant-projet: élaboration du concept directeur, consultation des services techniques et organisation de concertations publiques avec les habitant-e-s, les usagers et usagères et les associations;
  • Etape 3 - Projet: rédaction des fiches du PDCOM et organisation de la consultation publique;
  • Etape 4  - Validation du nouveau PDCOM: recueil des observations de la population, réalisation du projet définitif, validations politiques (Conseil municipal, Département du territoire, Conseil d'Etat), suivies de la publication et de diffusion de ce nouveau PDCOM.

A la fin du processus, le PDCOM est validé

  • par le Conseil Municipal (CM) fin de l’année 2023
  • par le Conseil d’Etat (CE) au premier trimestre 2024.

Article modifié le 26.07.2023 à 12:10