La nuit est belle!

Durant cet événement annuel, l’éclairage public reste éteint pendant une nuit dans de nombreuses communes du Grand Genève, dont l’ensemble des communes genevoises. Cette action festive et pédagogique vise à faire prendre conscience des impacts de la pollution lumineuse et à adapter les pratiques.

La nuit est belle! revient le vendredi 22 septembre 2023 pour une 4e édition sur le thème de "l’Humain, la nuit…". Plus d'informations
Image

La Ville de Genève participe depuis la première édition à l'action inédite "La nuit est belle!".

A cette occasion, l’ensemble de l’éclairage public (rues, places, parcs) ainsi que les illuminations (bâtiments publics, monuments, fontaines) reste éteint durant toute la nuit.

Le secteur privé est également sollicité, pour éteindre les commerces, vitrines, enseignes et immeubles de bureaux.

Un événement tout public annuel

"La nuit est belle!" s'inscrit dans la Stratégie climat de la Ville, pour lutter contre la pollution lumineuse et faire des économies d'énergie. Elle correspond aussi aux objectifs du Plan lumière, dont découle la campagne "Eteindre au cœur de la nuit", pour limiter l’excès d’éclairage artificiel.

"La nuit est belle!" se veut ainsi un événement tout public et fédérateur, qui offre l’occasion de profiter de la nuit autrement, près de chez soi, et de participer à un ambitieux défi à l’échelle de toute l’agglomération.

Stand d’info, les cyclistes restent visibles!

Pour sensibiliser les cyclistes à leur propre sécurité et aussi à celle des autres usagers, Pro vélo Genève organise deux stands Action Lumière. Il s'agit de conseiller les cyclistes sur leur équipement et la bonne attitude à adopter pour circuler de nuit. Contrôle du vélo, distribution de matériel réfléchissant, etc.

Rendez-vous les 14 et 22 septembre (16h30-19h30 et 16h30-21h30) à la Plaine de Plainpalais, pointe sud et à l’angle du pont du Mont-Blanc avec le quai Guisan.


Programme détaillé et informations sur le site web de La nuit est belle

Précédentes éditions

Observations astronomiques

La première édition de "La nuit est belle!" a eu lieu le 26 septembre 2019 sur le thème des observations astronomiques. Le public était invité à contempler l’obscurité et le ciel étoilé, tout en prenant conscience de l’impact de la pollution lumineuse. En effet, aujourd’hui, les endroits où l’obscurité de la nuit reste préservée se font de plus en plus rares. Par conséquent, les possibilités pour les êtres humains d’observer le ciel étoilé diminuent. Or, le ciel nocturne a été reconnu en 1992 par l’Unesco comme partie intégrante du patrimoine mondial à conserver.

Biodiversité nocturne

La deuxième édition de "La nuit est belle!" a eu lieu le 21 mai 2021, sur le thème de la biodiversité nocturne. L’impact négatif de la lumière artificielle sur la biodiversité a été souligné. Le défi est désormais de trouver un meilleur équilibre entre les espaces à préserver de l'éclairage artificiel et ceux qui doivent être accueillants et garantir la sécurité de tous et toutes. Cette édition a permis la tenue de nombreuses animations autour de la faune nocturne, et notamment les chauves-souris, qui ont rencontré un grand succès malgré une soirée pluvieuse.

Économies d’énergie

La troisième édition s’est déroulée le 23 septembre 2022 sur le thème des économies d’énergie. La crise climatique ainsi que la menace de pénuries d’énergie ont placé ce thème sous le feu de l’actualité. De nombreuses actions et animations ont à nouveau été organisées sous un ciel clément jusqu’à minuit.

Organisation

"La nuit est belle!" est organisée par:

Article modifié le 25.09.2023 à 12:30