Plan canicule pour les aîné-e-s

Chaque été, la Ville de Genève met sur pied un plan canicule destiné en priorité aux personnes âgées de 75 ans et plus. Les seniors ont la possibilité de s’inscrire auprès du Service social afin de bénéficier d’un suivi lors de fortes chaleurs. Plus de 13'500 personnes âgées sont concernées.

Image
Une femme agée assise sur un banc avec un chapeau

La canicule présente des dangers pour les personnes âgées, en particulier celles qui n’ont pas de contact régulier avec un prestataire de soins. D’autant plus que, pendant la période estivale, les relais familiaux et les solidarités de proximité ne sont pas toujours disponibles. Cet isolement peut se révéler problématique pour les aîné-e-s et la canicule risque de les fragiliser dans leur santé.

Pour répondre aux besoins de plus de 13'500 personnes âgées concernées, la Ville de Genève organise un plan canicule de proximité en collaboration avec l'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD). Cette action bénéficie également du soutien de PharmaGenève pour la diffusion de l'information dans les pharmacies de quartier, des médecins de famille et de SIG.

Gestes recommandés et numéro gratuit 

Toutes les personnes de 75 ans et plus domiciliées en Ville de Genève sont contactées au printemps par courrier. Elles sont invitées à s’inscrire par téléphone auprès du Service social afin de bénéficier d’un suivi durant l’été.

En 2023, plusieurs mesures ont été proposées aux seniors :

Suivi lors de fortes chaleurs

Lors d’alerte canicule, des collaboratrices et collaborateurs du Service social contactent les personnes inscrites afin de s’assurer de leur bien-être. En cas de doute, les proches et les voisin-e-s sont sollicité-e-s. En l’absence de nouvelles, le Service social fait appel aux agents de police municipaux qui effectuent une visite à domicile. L'IMAD intervient en cas de problèmes de santé avérés des personnes âgées. Ce dispositif permet de limiter au maximum les risques d’atteintes à la santé pour la population aînée. Des visites d'un-e bénévole peuvent également être proposées aux personnes inscrites.

Un dispositif qui permet de lutter contre l'isolement des aîné-e-s

Le plan canicule participe à la politique de la longue vie déployée par la Ville de Genève en faveur des seniors. Certaines situations d’isolement repérées grâce aux contacts liés au plan Canicule sont prises en charges par les Antennes sociales de proximité afin de mieux intégrer les aîné-e-s dans diverses actions organisées dans leur quartier.

Une action canicule spécifique est également organisée à l’attention de certains sans-abris les plus fragiles et vulnérables, tant psychiquement que physiquement.

Contact

Plan Canicule

Numéro gratuit

Suisse

A télécharger

Article modifié le 25.03.2024 à 08:55