Lecture pour les seniors

Les bibliothèques genevoises offrent un accès libre aux collections, magazines et publications en tous genres. Des formules intéressantes sont proposées aux personnes ayant des problèmes de vue, de mobilité ou qui sont en situation de handicap.

Image
Seniors dans une bibliothèque, attablés et lisant le journal

Plusieurs études démontrent que les seniors figurent parmi les plus gros lecteurs. Cette page présente les mesures mises en œuvre par les bibliothèques, notamment les bibliothèques municipales, pour vous adonner à la lecture, même en cas de handicap, de problèmes de vue ou de mobilité.

Accès gratuit dans les bibliothèques municipales

Les bibliothèques genevoises prêtent des livres, mais certaines d’entre elles proposent aussi des coins de lecture avec des magazines et des publications en tous genres, ainsi que des rencontres et événements.

Dans les bibliothèques municipales genevoises, l'accès aux collections est libre et l'inscription est gratuite. Il vous est possible de consulter le catalogue en ligne des collections, afin d’effectuer vos recherches à domicile.

Rendez-vous autour des livres

Cafés littéraires

  • Cafés littéraires de la Compagnie des Mots : Tous les premiers mardis du mois, la Compagne des Mots organise des cafés littéraires en compagnie d'auteur-e-s invité-e-s. Dialogue, tapas et littérature romande sont au programme de ces rencontres conviviales.

Autour des livres

Un mardi par mois, un-e ou deux bibliothécaires vous présentent des livres qui les ont touché-e-s dans le cadre de l'activité Autour des livres, 1 mardi par mois à 10h.

Animations autour des collections

Les bibliothèques municipales proposent de multiples animations autour de leurs collections, tout au long de l'année.

Offre pour personnes malvoyantes ou présentant des difficultés de lecture

Plusieurs collections vous permettent d’accéder à la lecture malgré des difficultés visuelles:

Livres en gros caractères

Tous les espaces adultes des bibliothèques municipales proposent des romans en grands caractères qui offrent un meilleur confort de lecture.

Livres audio ou braille

  • Des romans, ouvrages de poésie, essais ou conférences sont disponibles dans les bibliothèques municipales sur CD audio ou CD MP3.
  • La Bibliothèque braille romande et livre parlé propose à ses abonné-e-s une grande diversité d’ouvrages sous forme tactile (braille) ou audio. Elle offre aussi un service individualisé d’adaptation de textes à la demande.

Offre pour personnes à mobilité réduite

Les locaux des bibliothèques municipales ont des accès adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Offre pour personnes en situation de handicap

D’autres mesures sont prises pour permettre d’offrir aux personnes en situation de handicap des accès adaptés aux bibliothèques et à leurs collections. En savoir plus sur la page Personnes en situation de handicap sur le site web des Bibliothèques municipales

Autres lieux de lecture

  • Le centre d'intégration culturelle de la Croix-Rouge est un lieu de rencontres qui propose près de 35'000 livres en toutes langues ainsi que diverses animations. Il vise à favoriser l'intégration culturelle des migrant-e-s;
  • La société de lecture propose plus de 400'000 volumes dans sa bibliothèque. Elle organise divers débats, conférences ou ateliers pour différents publics.
  • La bibliothèque Filigrane met à disposition une collection de romans, bandes dessinées, livres pour enfants et documentaires sur la thématique Femme-x-s, genre et égalité. Ouvert à tous.te.s.

Lectures à domicile

  • Lecture et compagnie proposent de la lecture ou de la compagnie, à votre domicile ou en EMS. Romans, journaux, jeux de société ou conversation, pour passer du temps ensemble.
  • Que vous ayez de la peine à lire ou envie de compagnie, avec la lecture en visite de MDA-A50+, vous pouvez demander la venue d'un lecteur ou d'une lectrice qui viendra régulièrement à votre domicile pour vous faire la lecture. Romans policiers, livres de science ou journaux: à vous de choisir.

Magazine dédié aux seniors

En Suisse romande, il existe également un magazine des seniors: Générations plus

La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations issues d'organismes externes. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à communication.web(at)ville-ge.ch.

Article modifié le 16.01.2024 à 13:10