Exercer sa mémoire lorsqu’on prend de l’âge

Avec l’âge, certaines personnes peuvent voir leur mémoire diminuer. Tout comme le corps, cette dernière a besoin d’être fréquemment sollicitée pour bien fonctionner. Vous trouverez sur cette page des pistes pour faire travailler votre mémoire et des informations pour consulter en cas de troubles de mémoire plus importants.

Image

La mémoire est l’une des fonctions les plus importantes du cerveau; elle régit l’essentiel de nos activités professionnelles, quotidiennes ou de loisirs.

Avec l’âge se produit un certain ralentissement des capacités cérébrales; la transmission des informations est moins rapide. Ce vieillissement de la mémoire s’explique notamment par une baisse de l’activité intellectuelle ainsi que par l’isolement.

Activités pour exercer sa mémoire

La mémoire a besoin d’être fréquemment sollicitée pour bien fonctionner; elle a besoin, tout comme le corps, de gymnastique et de contacts avec les autres. La Ville de Genève et ses partenaires proposent des cours, ateliers, animations ou événements vous permettant de rencontrer du monde et ainsi de faire travailler votre mémoire pour la garder en forme le plus longtemps possible :

Élément de l'accordéon

Atelier Renforcer et développer sa mémoire

Cité Seniors propose cinq modules de formation pour mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire, l’entretenir et l’utiliser plus efficacement. Ces ateliers sont sur inscription en début de semestre. Pour s'informer sur les disponibilités, vous pouvez contacter Cité Seniors. 

Conférence

Oublier n'est pas une maladie

Le jeudi 18 avril, de 10h30 à 12h, aura lieu une conférence sur la mémoire, et Cité Seniors propose aussi des ateliers mémoire, sur inscription dès le 18 janvier.

La sophrologie vise au maintien de la forme physique autant que mentale. Les cours de sophrologie du MDA-A50+ sont ainsi bénéfiques pour la mémoire, l’équilibre et la bonne humeur.

Article modifié le 01.02.2024 à 10:47