Image de  Villereuse

Au coeur de la ville et au bord du lac, Eaux-Vives Cité est un quartier chargé d'histoire, convivial et animé.

Image

Eaux-Vives Cité est l’un des huit grands quartiers de Genève. Au cœur de la Ville, longeant la rive gauche du lac Léman, il se situe entre les quartiers Plainpalais Jonction et Champel. A l’est, il côtoie les communes de Cologny et de Chêne-Bougeries. Il comprend les secteurs suivants:

  • Eaux-Vives;
  • Cité;
  • Centre;
  • Rive;
  • Villereuse;
  • Vollandes;
  • Montchoisy;
  • Frontenex;
  • Tulipiers.

Un centre administratif…

La Vieille-ville est un centre administratif. La rue de l’Hôtel-de-Ville accueille le gouvernement et le parlement du canton de Genève. Les Eaux-Vives abritent quant à eux l’ancienne mairie de Genève, où sont désormais célébrés les mariages civils par le service de l’état civil.

…où il fait bon flâner!

Dans ce quartier apprécié des touristes, les habitant-e-s d’Eaux-Vives Cité bénéficient d’une large offre culturelle: théâtres, musées, salles de concert… Si le trafic routier est très important aux Eaux-Vives, les nuisances sont contrebalancées par la proximité du lac et des quais, où il fait bon flâner. La présence des grands parcs des Bastions, des Eaux-Vives et de La Grange, de plusieurs lieux conviviaux et des nombreuses terrasses, bordant notamment la place du Bourg-de-Four, en font un quartier propice aux rencontres et aux loisirs.

Un quartier chargé d'histoire

Avec le faubourg de Saint-Gervais, dans le quartier Grottes Saint-Gervais, le secteur de la Cité recouvre la zone de l'ancienne ville médiévale fortifiée. Un dédale de ruelles, cours et passages mène à de nombreux monuments qui font partie du patrimoine genevois : Cathédrale Saint-Pierre, Hôtel de Ville, Maison Tavel, la plus ancienne de Genève... Certains passages servaient à acheminer du renfort en secret, comme le passage Monnetier, qu'on peut visiter chaque année à l'Escalade. 

Un cadre de vie entre eau et parcs

Le quartier Eaux-Vives Cité est environné d'eau. Son tracé longe la rive gauche du lac entre Genève Plage et la rue de l'Arquebuse, limite de la Jonction. Au bord du lac, le quai Gustave-Ador est bordé d'immeubles de haut standing datant principalement du tournant du XXe siècle. Plusieurs de ces bâtiment sont coiffés d'enseignes lumineuses qui illuminent la rade en soirée. On peut également y voir le jet d'eau, célèbre emblème de Genève, qui fait partie des curiosités du quartier. 

Bien qu'au coeur de la ville, le quartier bénéficie de nombreux espaces verts. La Promenade de la Treille, la plus ancienne de Genève, abrite le plus long banc en bois du monde. Son marronnier, qui annonce chaque année le printemps, fait partie des curiosités du quartier. Le parc des Bastions accueille l'université. Le secteur densément peuplé des Eaux-Vives est bordé de deux des plus grands parcs de la ville: le parc La Grange et le parc des Eaux-Vives, qui offrent une bouffée d'air en pleine ville.

S'informer sur Eaux-Vives Cité

Les chantiers en cours dans votre quartier

Retrouvez la liste des chantiers de plus d'un mois, menés par la Ville de Genève à Eaux-Vives Cité.

Le Point info de Plainpalais

Lieu d'écoute et d'orientation situé sur la rive gauche, le Point info Plainpalais diffuse l'information socio-sanitaire, socio-éducative et socio-culturelle genevoise et favorise l'accès aux prestations municipales, cantonales et associatives.

Portrait social et Plan d'actions de quartier

Construit à partir d’éléments statistiques et qualitatifs, le Portrait social Eaux-Vives Cité constitue une sorte de photographie du quartier. Il permet d’identifier les principaux enjeux auxquels le quartier est confronté et, après un échange avec les habitant-e-s et les associations de quartier dans le cadre d'un Forum,  d’articuler un Plan d’actions adapté

Promenades dans le quartier Eaux-Vives Cité

Il fait bon flâner à Eaux-Vives Cité! Si le bord du lac et les grands parcs sont des lieux prisés par le public lors des beaux jours, des parcours thématiques sont également proposés pour découvrir le quartier:

Article modifié le 14.08.2023 à 12:35