Les travaux au sentier des Falaises à Genève sont terminés. Le sentier a été sécurisé et une nouvelle passerelle est venue remplacer la galerie couverte. Ce site était connu de longue date pour ses instabilités de terrain.
Première étape: Travaux de sécurisation
Les travaux de sécurisation se sont terminés en juin 2024. Ils avaient pour objectif de préserver le chemin des éboulements et chutes de pierre afin d'assurer la sécurité des promeneurs et promeneuses.
Le sentier des Falaises avait ré-ouvert durant l'été 2024. Cependant, la dernière étape des travaux de sécurisation - la construction d'une passerelle à ciel ouvert - n'avait pas pu être effectuée, en raison de deux imprévus en lien avec la géologie du site.
Deuxième étape: Construction de la passerelle
Les travaux pour l'aménagement de la passerelle ont été menés à l'automne 2024.
La construction de la passerelle a permis d’éloigner le cheminement de la falaise à cet endroit. Les modules de l’ancienne galerie, conservés et végétalisés, sont utilisés comme réceptacles pour la chute de gravillons.
Les travaux se sont déroulés en deux phases:
- Tout d’abord des travaux de génie civil ont eu lieu, pour construire les fondations de l’ouvrage, sous la forme de pieux en béton.
- Les éléments en métal et en bois qui composent la passerelle ont été ensuite acheminés à l’aide d'une barge puis assemblés sur site.
Contact
Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité
10 Rue François-Dussaud
1227
Les Acacias
Suisse
Tél. +41 22 418 21 00
Article modifié le 14.01.2025 à 09:09