Plus vieille que la tour Eiffel et construite avec la même technique de rivets, la passerelle piétonne de l’Ile, en plein centre de Genève, a été construite en 1880. Mise à l’inventaire des constructions dignes d’être protégées en 1993, elle a récemment connu d’importants travaux de rénovation.
La passerelle de l’Île permet aux piétons et piétonnes de rejoindre les Halles de l’Ile depuis le Quai de la Poste, proche de Bel-Air.
Elle a comme particularité d’être construite en fer avec des rivets, sortes de gros clous métalliques. Cette technique de poutres métalliques rivetées est la même que celle utilisée pour construire la Tour Eiffel de Paris, quelques années suivant la construction de la passerelle.
Un peu d’histoire
En 1880, les abattoirs de l’Ile ont été déplacés dans le quartier de la Jonction et deux passerelles ont été construites sur chaque bras du Rhône pour donner accès au marché des Halles de l’Ile.
En 1937, une grande partie du quartier du Seujet est démoli, menant à l'élargissement du Rhône à cet endroit. La passerelle située sur le bras droit fleuve, devenue inutilisable, est démolie elle aussi.
- Visionner le sujet de Couleurs locales: Histoire de la passerelle de l'Ile, à Genève, qui subit des travaux de restauration jusqu'à fin 2023
Une construction digne d’être protégée
Dernier ouvrage de ce type dans le Canton, la passerelle de l’Ile est inscrite depuis 1993 à l’inventaire des constructions et monuments dignes d’être protégés.
Une rénovation complète de la passerelle
Si l’ouvrage a fait l’objet de plusieurs entretiens ponctuels (réfection des peintures en 1954 et 1978), il a surtout connu des travaux importants de rénovation entre 2022 et 2024. La passerelle a été entièrement remise à neuf et ses arches et montants ont été renforcés. Sa structure a été sablée et repeinte, dans la couleur choisie lors de sa construction en 1880. Ses appuis ont également été remplacés et les escaliers d’accès reconstruits. Un platelage en bois suisse a remplacé le tablier en béton.
Passerelle de l'Ile
Passerelle de l'Ile
Entre la Place de l'Ile et le Quai de la Poste
Article modifié le 30.08.2024 à 09:25