Eau avec au loin des immeubles et un bâtiment sur un pont

Figure emblématique de Genève, ce pont piéton constitue le plus ancien des ouvrages genevois sur le Rhône en milieu urbain. Il tire sont nom d’une machine hydraulique établie en amont de l’île, et accueille désormais l’espace d’exposition Quartier Libre SIG. 

Localisation

Enjambant le Rhône, le Pont de la Machine est le 3ème pont le plus en amont du Rhône après sa sortie du Léman, après ceux du Mont-Blanc et des Bergues. 

Situé dans le quartier Saint-Gervais, il relie: 

  • le quai des Bergues 
  • à celui de Bezanson-Hugues, proche de la rue du Rhône. 

Une histoire liée à la "machine hydraulique"

L’histoire de ce pont est intimement liée aux débuts de l’industrialisation de Genève et à celle de la machine hydraulique qui lui donne son nom. 

C’est en 1709 qu’est construite une première machine hydraulique à l’entrée du bras gauche du Rhône. Conçue par l’ingénieur français Joseph Abeille, elle pompait l’eau du fleuve pour les fontaines de la ville. 

En 1841, une nouvelle machine conçue par Jean-Marie Cordier remplace l’ancienne installation et reste accessible par une passerelle en bois la reliant à l’île voisine. Ce dernier sera par la suite remplacé par un pont en fer, l’actuel Pont de la Machine. 

Le pont métallique reliant les deux berges est édifié entre 1883 et 1884. La rénovation du Pont de la Machine en 2009 a pris en compte le caractère historique de ce dernier. Elle est à voir en images, dans la galerie en bas de page.

Le Fil du Rhône

Lors de la rénovation du pont en 2009, un nouvel espace public de près de 600 m2 a été créé en amont du pont de la Machine. Composé d’un plancher en bois, il repose sur 30 pieux en acier, dont certains ont dû être enfoncés jusqu’à 30 mètres de profondeur dans le lit du Rhône. 

A l’avant de la plateforme, l’artiste Ellen Versluis a mis en scène les rideaux de l’ancien barrage, autrefois en fonction sur la partie droite du pont. Cette plateforme est à la disposition du public comme espace de détente insolite au cœur de la rade. 

Espace Quartier Libre SIG

Le bâtiment situé sur le pont de la Machine abrite aujourd’hui Quartier Libre SIG, un espace dédié à la culture proposant des expositions interactives et pédagogiques dans différents domaines, tels que: 

  • l’environnement, 
  • le patrimoine, 
  • l’humanitaire, 
  • les arts visuels. 
     

Pont de la Machine

Pont de la Machine

Voir sur le plan

Article modifié le 06.08.2024 à 09:53