Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

protection des mineur-e-s

L'éducation des enfants est en premier lieu placée sous la responsabilité des parents. Certains d'entre eux peuvent cependant rencontrer des difficultés à l'assumer ponctuellement ou sur une longue durée.

En cas de mise en danger du bon développement de l'enfant, le Service de protection des mineur-e-s (SPMi) a la charge d'intervenir, conformément à la loi sur l'Office de la jeunesse.

Le SPMi applique des interventions socio-éducatives:

  • de prévention, en proposant conseil et accompagnement aux parents et mineurs rencontrant des difficultés familiales;
  • de protection, lorsque le bon développement d'un mineur ne peut être assuré par ses parents ou quand tout danger doit être écarté pour le bien de l'enfant.

Des mesures de protection peuvent être appliquées par le SPMi lorsque la situation le demande.

Ces mesures, qu'elles soient temporaires ou définitives, sont prises par les professionnel-les du SPMi après une évaluation minutieuse et selon les lignes directrices suivantes:

  • L'intérêt supérieur de l'enfant est privilégié dans toute intervention;
  • L'intervention socio-éducative est complémentaire aux prestations éducatives des parents et ne se substitue pas à celles-ci;
  • Les parents sont informés des interventions du SPMi sauf si cette information peut nuire à l'intérêt supérieur de l'enfant.

haut de page