Page d'accueil de geneve.ch

Site officiel de l'Etat de Genève

Home | Recherche | Annuaires | Départements  
 

Département de la sécurité

 

Titre Sécurité civile

Haut illustration
Illustration: Sécurité civile
Bas illustration

Sapeur-pompier


Compétences

Le département :

  1. fixe le cadre de l'organisation des services de défense des communes et d'entreprises ;
  2. organise des cours d'instruction, notamment en collaboration avec la fédération genevoise des corps de sapeurs-pompiers.
Sapeurs-pompiers professionnels :

Le Service d'Incendie et de Secours de la Ville de Genève (SIS), intervient en 1er échelon sur le territoire de la Ville de Genève. Moyennant le paiement d'une redevance annuelle calculée au prorata du nombre d'habitants et des risques de chaque commune, ce service intervient également au profit des autres communes du canton. Dans le cadre du plan cantonal des secours OSIRIS, c'est le SIS qui établi le poste de coordination de l'intervention (PCI).

Le Service de Sécurité de l'Aéroport international de Genève (SSA), intervient en 1èr échelon sur le territoire de l'aéroport international de Genève et les abords immédiats. Ce service est également appelé à collaborer dans le cadre du plan OSIRIS. Répondant aux normes de l'organisation internationale de l'aviation civile (OACI), ce service dispose de moyens d'intervention de grande puissance.

Sapeurs-pompiers volontaires :

Les sapeurs-pompiers volontaires de chaque commune interviennent en 2ème échelon et renforcent ou relèvent les intervenants professionnels. Ils peuvent être appelés, lorsque les conditions l'imposent (météo, plusieurs engagements simultanés des professionnels) à intervenir en 1er échelon.

contact  |  page d'accueil  |  haut de page