Enquête photographique genevoise 2016-2017

En novembre 2016, Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève en charge de la culture et du sport, lance la nouvelle enquête photographique genevoise consacrée, pendant trois ans, aux pratiques sportives et déclinée chaque année selon un angle différent. Elisa Larvego, photographe genevoise, vient d’achever son mandat mené sous l’angle sociétal pour l’enquête 2016. David Wagnières est sélectionné pour réaliser le deuxième volet de l’enquête d’un point de vue territorial.

Image

Pour mener à bien son mandat, Elisa Larvego s’est introduite durant six mois dans les clubs et lieux sportifs genevois avec l’objectif de saisir l’instant éphémère de l’après sport chez les 18-30 ans.

Multitude de portraits

A travers un regard fort et porté sur l’humain, Elisa Larvego présente une vingtaine de disciplines sportives et les fait dialoguer avec l’environnement dans lequel elles sont pratiquées. Le résultat forme une mosaïque de portraits de jeunes sportifs et sportives, regards souvent pointés sur l’objectif et constitue un témoignage fort des pratiques sportives actuelles chez les jeunes.

Ses images ont fait l’objet d’une exposition présentée dans le parc des Bastions.

Le territoire

David Wagnières, photographe genevois de 48 ans, a été sélectionné par un comité d’experts pour réaliser l’enquête photographique 2017. Photographe de presse et documentaire, après avoir longtemps été rédacteur photo dans un quotidien romand, David Wagnières enquêtera, jusqu’en mars 2018, sur les pratiques sportives d’un point de vue territorial.

L’enquête photographique, attribué annuellement à un-e photographe professionnel-le actif ou active à Genève et ayant un lien fort avec notre ville, s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique de soutien et de valorisation de la photographie à Genève voulue par Sami Kanaan. Elle permet de valoriser la photographie documentaire, de soutenir les professionnel-le-s de ce domaine et de documenter l’évolution du territoire genevois. Chaque photographe mandaté bénéficie d’une enveloppe de 25'000 francs pour accomplir son enquête.

Rendez-vous photographiques

Enquête photographique – Les pratiques sportives par Elisa Larvego

  • Parc des Bastions
    Du 5 octobre au 5 novembre 2017, vernissage 4 octobre
  • Rue Hans-Wilsdorf (devant l'entrée du Centre Sportif des Vernets)
    Dès le 1er décembre 2017

Découvrez les autres rendez-vous photographiques dans le dossier d'information Photographie Genève.

Retrouver les images sur le compte instagram @photographiegeneve

Contact

Ville de Genève - Département de la culture et de la transition numérique (DCTN)

Félicien Mazzola

Article modifié le 25.09.2023 à 17:20