Une nouvelle maison de l’alimentation pour Genève

Le 15 septembre prochain, à l'occasion du lancement de la Semaine du goût 2018, un nouveau lieu de sensibilisation, d’échanges et de coopération dédié à l’alimentation locale sera inauguré. La Maison de l’Alimentation du Territoire de Genève «MA-Terre» prendra ses quartiers au premier étage de la Ferme de Budé. L’inauguration aura lieu in situ en présence de M. Antonio Hodgers, conseiller d’Etat en charge du département du territoire (DT), M. Mauro Poggia conseiller d'Etat en charge du département de l'emploi et de la santé (DES) et Mme Sandrine Salerno, conseillère administrative en charge du développement durable.

Image
affiche-semaine-du-gout-2018

Un nouveau lieu au service d'une alimentation locale et durable

Dans un contexte économique toujours plus tendu, assurer la vitalité d'une agriculture locale constitue un défi d'importance pour les autorités genevoises. Il s'agit à la fois de soutenir le travail des producteur-trice-s locaux et de garantir à la population l'accès à une nourriture saine, accessible économiquement et cultivée dans le respect des principes du développement durable.

C'est pour replacer de manière pérenne la question de l'alimentation au cœur des préoccupations de la population que le canton, la Ville de Genève et de nombreuses associations se sont associés pour créer la Maison de l'alimentation du territoire de Genève "MA-Terre". Pensé pour favoriser les liens de proximité entre producteur-trice-s et consommateur-trice-s, ce lieu de sensibilisation et d'échanges prendra ses quartiers au premier étage de la Ferme de Budé, entièrement rénové pour l'occasion.

De nombreuses activités pour ramener la campagne au cœur de la ville

En cours de création, MA-Terre sera gérée par une association à but non lucratif qui regroupera tous les acteur-trice-s genevois-es actif-ve-s sur les thématiques liées l'alimentation que sont l'agriculture, la santé, le territoire et l'environnement. Elle proposera notamment des programmes de sensibilisation à destination du public, des formations professionnelles, des conférences/débats et des animations tout public. Ses 200m2 d'espaces pourront également être mis à disposition du corps enseignant, des communes, des milieux agricoles, des associations et de toutes personnes désireuses de participer au développement d'une alimentation locale de qualité.

Inauguration lors du lancement de la Semaine du goût 2018

L'inauguration de La Maison de l'alimentation aura lieu le 15 septembre prochain à 13h, à l'occasion du lancement de la Semaine du goût 2018 et du Festival du Terroir organisé à la ferme de Budé. Cette date n'a évidemment pas été choisie au hasard. La Semaine du goût, proposée depuis plusieurs années par la Ville et l'Etat de Genève, vise le même objectif que MA-Terre : sensibiliser la population à l'importance d'une alimentation locale, de saison et de qualité.

Cette année encore, grâce à l'engagement de 65 restaurants, mais aussi à travers l'organisation de nombreuses dégustations, d'apéritifs et de discussions, la Semaine du goût permettra de questionner notre rapport à la nourriture, de mettre en exergue les bienfaits d'une alimentation équilibrée, de valoriser la richesse du patrimoine gastronomique genevois et de renforcer les liens entre la ville et la campagne. Une manifestation rendue possible par la collaboration précieuse de l'OPAGE et de la Société des Cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève.

A l'issue de la manifestation, un prix désormais cantonal récompensera les efforts des restaurants les plus investis lors d'une cérémonie organisée au Palais Eynard. Le concours est cette année parrainé par Dominique Gautier, chef étoilé du restaurant gastronomique "Le Chat-Botté" à Genève.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable: «Nourrir la ville»

Gaétan Morel

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204 Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 42

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 01.02.2020 à 14:51