La Ville teste ses sirènes

Chaque année, le premier mercredi du mois de février, les sirènes de transmission de l'alarme à la population retentissent sur tout le territoire suisse à 13h30. Ce test est obligatoire afin de vérifier le bon fonctionnement du matériel.

Test 2024: mercredi 7 février.
Image
Sirènes

La transmission de l'alarme en Suisse s'effectue de différentes manières via le réseau de sirènes fixes et mobiles. Il s'agit d'alarmes sonores, une pour l'alarme générale et une autre pour l'alarme-eau, qui retentissent en cas de catastrophe majeure ou de danger imminent.

Le réseau suisse compte environ 7500 sirènes (4500 fixes et 2800 mobiles), dont 35 sirènes fixes en Ville de Genève.

L'Organisation régionale de la protection civile de la Ville de Genève engage chaque année dans un cours de répétition une centaine d'astreints afin de pouvoir contrôler l'ensemble du dispositif (boîtiers relais et sirènes fixes).

Même s'il n'y a pas lieu de prendre des mesures de protection particulières lors des tests annuels des sirènes, une attention particulière est nécessaire afin de s'entraîner à reconnaître le type d'alarme déclenchée. Une alarme qui retentirait à un autre moment signifierait que la population pourrait être menacée. Dans ce cas, de plus amples instructions et informations seraient transmises par les radios ou la télévision. Dans un tel cas, la réaction et le comportement de chacun seront primordiaux.

A savoir

Alarme générale
L'alarme générale consiste en un son oscillant continu diffusé pendant une minute et répété après deux minutes d'interruption, soit un son en vagues.

Alarme-eau
Le signal d'alarme-eau consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de dix secondes, soit un son continu.

Affiche en 13 langues

Affiche sur le test des sirènes en 13 langues (allemand, français, italien, anglais, rhéto-roman, portugais, albanais, espagnol, serbe, croate, turc, arabe et ukrainien). A télécharger sur le site web de l'Office fédéral de la protection de la population OFPP.

Article modifié le 06.02.2024 à 09:08