Fête des écoles

La fête des écoles des cycles élémentaire et moyen a lieu à la fin de chaque année scolaire, lors de la dernière semaine d’école.

Image
Fête des écoles 2022

La Fête des écoles a traditionnellement lieu un mercredi pour les degrés 1P à 4P et un vendredi pour les degrés 5P à 8P.  Depuis 2019, l’organisation de la fête des élèves du cycle élémentaire du mercredi a été revue compte tenu de l’augmentation du nombre d’enfants. La fête s'est scindée en deux:

Mercredi matin

Les élèves des classes de 1P et 2P, accompagné-e-s de leurs enseignant-e-s, se rendent dès 9h au parc des Bastions en bus TPG réservés, sans défiler. Ils profitent des manèges jusqu’à 11h30 avant de regagner leur établissement en transport public, ou à pied pour les enfants des écoles avoisinantes. 

Mercredi après-midi

Les élèves de 3P et 4P, accompagné-e-s par leurs enseignant-e-s, défilent dès 14h30 de la Promenade Saint-Antoine jusqu’au parc des Bastions. Ils profitent ensuite des manèges et animations jusqu’à 17h30, heure à laquelle leurs parents sont invités à venir les chercher.

La fête du vendredi, dédiée aux 5P à 8P, n'a pas subit de changement. Elle est largement ouverte aux familles et au public.

La cérémonie spécialement consacrée aux élèves de 8P se déroule sur le temps scolaire, l'après-midi du vendredi. Les élèves sont accueilli-e-s au Victoria Hall.

Un événement participatif

Chaque année, les classes sont consultées pour choisir le thème de la fête. La participation des enfants est importante, puisqu’en tant qu’acteurs et actrices de la fête, leur avis est primordial. Dans la mise en place de cette nouvelle organisation, les enfants ont également été interrogés en amont et ont pu s’exprimer sur leurs envies, leurs besoins, et leurs attentes.

Chaque année, un site web dédié à la fête des écoles est mis en ligne début juin et rassemble toutes les informations utiles.

L'édition 2022 en vidéo

Contact

Service des écoles et institutions pour l'enfance

100 Rue de la Servette

1202

Genève

Suisse

A télécharger

Article modifié le 25.03.2024 à 08:55