Fontaines

La plupart des fontaines de Genève distribuent gratuitement de l’eau potable. Certaines d'entre elles constituent des monuments chargés d'histoire.

Image
Fontaine au parc des Bastions

Plus de 330 points d’eau sont recensés sur le territoire municipal.

Ils prennent les formes les plus diverses, de la borne en fonte à la fontaine monumentale, récente ou chargée d’histoire.

Des fontaines chargées d'histoire

Plongez dans l'histoire des fontaines disséminées dans la Ville en cliquant sur l'un des points d'eau de la carte ci-dessous. 

De nombreux points d’eau potable

Une cinquantaine de fontaines fonctionnent en circuit fermé. Il s’agit de celles qui consommaient le plus d’eau. Le recyclage permet de substantielles économies, dans la mesure où les investissements nécessaires à la mise en place des installations techniques sont amortis en quelques années. Ces fontaines sont équipées d’un système de filtrage, comparable à celui d’une piscine. L’eau n’est pas potable. Il s’agit par exemple des fontaines des places du Molard, de la Fusterie, des Nations, de Neuve et du Cirque.

Les fontaines de la ville sont en grande majorité branchées sur l’eau potable. La qualité de cette eau est soigneusement contrôlée. De manière générale, l’eau non potable est dûment signalée. En l’absence d’écriteau, l’eau peut être bue, y compris à toutes les bornes-fontaines à «tête de lion».

L’eau coule des fontaines entre 7h et 22h, à quelques exceptions près. Entre novembre et mars, l'eau des fontaines est coupée. Seule une cinquantaine de fontaines fonctionnent toute l’année. En hiver, l’eau s’écoule 24 heures sur 24, pour éviter tout risque de gel. Il s’agit principalement des fontaines situées près des marchés.

Localiser une fontaine d'eau potable près de soi

Réalisée par les étudiant-e-s de l'école d'informatique du CFPT, l'application GE-Soif permet de localiser une fontaine d'eau potable depuis son téléphone portable.

Un entretien journalier

Pour garantir que l’eau soit potable, des contrôles sont effectués régulièrement. Les fontaines recyclées sont elles aussi visitées très souvent, pour vérifier le bon fonctionnement des installations techniques. Certaines, comme la fontaine de la place des Nations, sont équipées d’une technologie de pointe, entièrement gérée par ordinateur. Les bassins sont nettoyés à intervalles réguliers. Les feuilles mortes et autres résidus, sans parler des détritus et de multiples objets hétéroclites, sont repêchés quotidiennement. La réparation des pannes, qui affectent environ 5% des fontaines chaque année, constitue également une tâche essentielle.

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

A télécharger

Article modifié le 21.02.2024 à 11:54