Reconnaître un arbre les yeux fermés

Ce jeu d’approche, praticable en toute saison dans un parc ou une forêt, vous propose de découvrir un arbre avec les yeux bandés et d’apprendre à le distinguer de son voisin. Cette activité est proposée dans le cadre du projet Vive nos arbres, qui vise à mettre en valeur le patrimoine arboré genevois.

Image

Cette expérience sensorielle permet de développer son sens du toucher. Ce jeu peut être pratiqué en toute saison dans un parc ou en forêt.

Dans cette activité, un guide conduit une personne aux yeux bandés vers un arbre. Au pied de l’arbre, le guide mène les mains de son ou de sa partenaire sur le tronc pour une découverte tactile. Le but du jeu est de retrouver, ensuite, de quel arbre il s'agit.

Durée

30 minutes

Matériel

un foulard pour deux personnes

Déroulement

Former des paires et décider ensuite qui sera le guide en premier. Le guide masque les yeux de son/sa partenaire et le/la conduit, en le/la guidant par sa voix ou en gardant une main sur son épaule, jusqu’à l’arbre de son choix. L’arbre choisi par le guide doit être visible depuis le point de départ. Le guide fait toucher le tronc de l’arbre à son/sa partenaire. Il peut aussi lui faire toucher les branches ou les feuilles afin de faciliter l’identification.

Une fois que la personne aux yeux bandés pense pouvoir reconnaître l’arbre (taille du tronc, type d’écorce), elle est reconduite au point de départ où elle retire le foulard de ses yeux. Elle désigne alors au guide l’arbre identifié.

Si elle ne trouve pas tout de suite, le guide peut l’aiguiller jusqu’à ce qu'elle retrouve le bon arbre. Ensuite, les rôles s’échangent: au tour du guide d’avoir les yeux bandés.

Prolongement

Le guide fait toucher uniquement le tronc ou uniquement les feuilles à son/sa partenaire. Ainsi, le jeu devient plus difficile.

Discuter entre vous à propos des sensations éprouvées durant le jeu. Généralement, le sens le plus employé est la vue. Lorsque, comme ici, il n’est momentanément plus utilisé, l'attention se portera plus sur le toucher ou l’ouïe.

Et pourquoi ne pas essayer de reconnaître un arbre à partir des bruits perçus depuis son pied? Ce nouvel exercice requiert une bonne concentration et procure d’autres sensations que le précédent. Surprises au rendez-vous!

Le saviez-vous?

Les arbres ont tous des «peaux» différentes; en les touchant on peut sentir des écorces plutôt lisses et douces, d’autres plus rugueuses ou blessées. Leur aspect change avec les années. En vieillissant, l'écorce devient plus marquée, fissurée ou craquelée. Parfois, des locataires prennent possession des lieux: des insectes, des mousses ou encore des lichens, dont il faut respecter l'habitat.

Contact

Conservatoire et jardin botaniques - Système d'information du patrimoine vert - Arbres

1 Chemin de l'Impératrice

1292

Chambésy

Suisse

Tél. +41 22 418 5100

Fax. +41 22 418 5101

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 23.06.2022 à 11:30