Accueil et médiation culturelle

Pour faciliter le dialogue entre les publics et les professionnel-le-s de la culture, différentes chartes d’accueil ont été élaborées.

Image
Une guide faisant une visite d'exposition

Visite guidée , religion de L'Extase au MEG. Genève, Août 2018 ©Nicolas Righetti/Lundi13

Déclaration de déontologie professionnelle, une charte d’accueil énonce les engagements principaux des institutions genevoises et fixe les prestations que les usagers et usagères sont en droit d’attendre de tout service accueillant le public. Elle constitue un élément directement visible de la politique globale de qualité d’un service et de ses activités. Elle permet de consolider l’espace de dialogue avec les publics, en constituant un véritable outil de communication réciproque.

Charte du médiateur culturel de musée

La Charte du médiateur culturel a été élaborée, en novembre 2007, par les membres de l’Assemblée des médiateurs culturels/scientifiques actifs au sein des musées du Département de la culture de la Ville de Genève. Elle se fonde sur le Statut et le Code de Déontologie de l’ICOM pour les Musées, et la définition de la profession que donne MEDIAMUS, l’association suisse des médiateurs culturels de musée. Elle s’applique à tout secteur d’activité ou à toute personne qui assume des responsabilités dans le domaine de la médiation culturelle de musée et répond à la nécessité de poser une assise métier institutionnelle.

Article modifié le 18.08.2023 à 12:45