Extension et rénovation du MEG

Le nouveau MEG matérialise un geste architectural fort. La partie visible se démarque par sa toiture recouverte d'une mosaïque de losanges en aluminium. Les salles d’expositions se déploient en sous-sol.

Image

Le nouveau MEG a été réalisé par le bureau Graber Pulver Architekten AG, en collaboration avec le bureau ACAU, associé au bureau d'ingénieurs civils Weber + Brönnimann AG. Les architectes ont pris le parti d’exploiter le sous-sol de l’esplanade située devant l’ancien bâtiment en y plaçant notamment les salles d’exposition et un auditoire. Le nouveau volume hors terre assure la fonction d’accueil du public. Son architecture audacieuse, dans le contexte urbain du quartier de la Jonction, évoque le caractère insolite des constructions et des objets venant d’autres cultures. Le jardin paysager, dessiné par le bureau Hager Partner AG, offre une aire végétalisée dans un quartier très minéral.

Disposition spatiale

Le nouveau MEG s’étend sur 5 niveaux.

  •  2e sous-sol: la grande salle d'exposition de 2’020 m2, sans aucun pilier porteur, divisible au moyen de parois amovibles;
  • 1er sous-sol: le foyer, un auditoire de 250 places, deux salles de séminaires, divers locaux techniques et dépôts;
  • Rez-de-chaussée: le hall d’accueil, la cafétéria et la boutique;
  • 1er étage: les ateliers de restauration et de médiation culturelle;
  • 2e étage: la Bibliothèque Marie Madeleine Lancoux, du nom de la principale mécène privée du musée.

L’ancien bâtiment a été rénové. Il est réservé aux activités scientifiques et administratives du musée, ainsi qu’aux Ateliers d’ethnomusicologie.

Concept énergétique

La performance énergétique du nouveau musée est équivalente au standard Minergie. Avec une couverture par les énergies renouvelables de 75%, ce projet a permis de réaliser la transition énergétique du MEG.

Concours

L’extension et la rénovation du musée d’ethnographie de Genève est issu d'un concours d'architecture organisé par la Ville de Genève en 2008. Le projet du bureau Graber Pulver Architekten AG associé au bureau d'ingénieurs civils Weber + Brönnimann AG a été choisi à l’unanimité du jury.

Contact

Direction du patrimoine bâti

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 21.02.2024 à 11:51