Tout savoir sur le Jeûne genevois

Le Jeûne genevois est un jour férié spécifique à Genève. Il est fixé au jeudi qui suit le premier dimanche de septembre. A cette occasion, la tradition veut que les Genevois-e-s dégustent une tarte aux pruneaux.

Dès le XVe siècle, la pratique du jeûne est en vigueur dans les cantons suisses. La Diète, assemblée des députés des cantons jusqu’en 1848, se préoccupait d'organiser des journées de pénitence et d'action de grâces. Les cantons pouvaient décider de la forme desdits jeûnes.

Image de tarte aux pruneaux

Origine du Jeûne genevois

L'origine du Jeûne genevois remonterait au premier jeûne connu à Genève, au début du mois d'octobre 1567, à l'occasion d'une répression contre les protestants lyonnais. Dès 1640, le jeûne est perçu comme un acte moral et religieux et devient pratiquement annuel à l'initiative des cantons réformés. Il s'agit d'un acte d'humilité et de solidarité envers les plus démuni-e-s.

Une traditionnelle tarte aux pruneaux

A Genève, traditionnellement, des tartes aux pruneaux sont préparées ce jour-là. Elles constituaient initialement le seul repas de la journée, qu'il était possible de préparer la veille.

La recette

Retrouvez la recette de la tarte aux pruneaux signée Guillaume Chabry, pâtissier et barrista des cafés Le Fix et Horace à Genève. 

  • Dissoudre 9 grammes de sel dans 90 grammes d'eau;
  • Mélanger 100 grammes de farine complète, 200 grammes de farine blanche avec 150 grammes de beurre. Ajouter l'eau salée et pétrir légèrement; 
  • Laisser reposer la pâte 30 minutes au frigo; 
  • Abaisser la pâte; 
  • Déposer 50 grammes de noisettes moulues (ou d'amandes) mélangées à 10 grammes de farine au fond de la tarte; 
  • Couper 1200 grammes de pruneaux en deux et les déposer sur le fond de tarte. Si vous avez trop de pruneaux, vous pouvez les couper en deux et les congeler pour une prochaine tarte; 
  • Cuire environ 1heure à 180°C, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. 


Pruneaux GRTA

Pour confectionner une tarte avec des pruneaux genevois, rendez-vous sur le site de Genève Terroir qui recense les producteurs et productrices de pruneaux de la marque garantie "Genève Région - Terre Avenir" (GRTA) et sur le répertoire des bonnes adresses pour consommer local afin de trouver les autres ingrédients.

Article modifié le 12.10.2023 à 17:29