Commander une attestation de départ

Cette démarche permet aux personnes ayant annoncé leur départ auprès de leur dernière commune de domicile ou auprès de l’Office cantonal de la population et des migrations d’obtenir une attestation de départ.

Encadré de relance

Horaires de l'état civil: de 8h30 à 11h45 et de 13h à 16h.

Pour effectuer cette démarche, vous devez avoir à disposition l'une des trois cartes de paiement ci-dessous.

moyens de paiements pour la démarche en ligne

Vous devez avoir aussi une pièce d'identité (suisse ou étrangère) scannée au format jpg, jpeg, gif, pdf ou png, taille maximum de 5 Mo.

Il est obligatoire d'annoncer votre départ du Canton de Genève avant de pouvoir obtenir une attestation de départ. Veuillez contacter votre ancienne commune de domicile ou l'Office cantonal de la population et des migrations (OCPM).

A qui s'adresse cette démarche?

Les Confédéré-e-s peuvent s'adresser à leur commune de résidence, afin d'obtenir une attestation de départ. Le Service de l'état civil est compétent uniquement pour la Ville de Genève.

Les personnes étrangères ou les familles dont tous les membres, parents et enfants, ne sont pas Suisses doivent s'adresser à l'Office cantonal de la population et des migrations.

La démarche en ligne ci-dessous s'adresse uniquement aux Confédéré-e-s qui résident en Ville de Genève, ayant au préalable annoncé leur départ.

Quels sont les tarifs et conditions?

L’émolument est de CHF 25.- auquel s’ajoutent les frais de port.

Quels sont les documents à joindre?

Vous aurez besoin des documents suivants:

  • copie numérique de votre pièce d'identité officielle (au format jpg, jpeg, gif, pdf ou png, taille maximum de 5 Mo);
  • adresse pour l'envoi;
  • si la commande n’est pas pour vous, une copie de la pièce d’identité d’un ayant droit et d’une procuration est nécessaire;
  • la procuration n'est pas nécessaire si un parent passe commande pour un enfant mineur. 

Comment votre dossier sera-t-il suivi?

Le document sera établi en principe dans les trois jours ouvrables.

Comment effectuer cette démarche?

La démarche peut se faire en effectuant une commande en ligne ou aux guichets de l’Office de l’état civil du lieu d’origine sur présentation d’une pièce d'identité. 

Bloc de lancement de la démarche en ligne

Comment effectuer cette démarche? En ligne

Durée: env. 5 min. Moyens de paiement: carte Postfinance et cartes de crédit. N'oubliez pas d'avoir à portée de main les informations nécessaires (voir le paragraphe ci-dessus «quels sont les documents à joindre?»)

Contact

Service de l'état civil

37 Rue de la Mairie

1207

Genève

Suisse

Tél. +41224186650

Fax. +41224186651

Courriel

Service de l'état civil

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Article modifié le 25.03.2024 à 08:55