Un responsable de bâtiment scolaire

M. Claude Margand est responsable du bâtiment scolaire (RBS) des Allobroges, situé à la frontière communale entre la Ville de Genève et Carouge. Autrefois, M. Margand était identifié comme le «concierge». Derrière cette appellation se cachent différentes activités: nettoyer les classes, bien sûr, mais aussi apprendre aux enfants à marcher en rang ou les accompagner lors de sorties scolaires. Toutes ces facettes du métier ne sont pas imposées aux RBS. Claude quant à lui les apprécie beaucoup. Il privilégie en particulier le contact avec les élèves et les enseignant-e-s.

Claude Margand était boulanger. A la fermeture de son commerce, il a rencontré un ami, concierge d’école, qui l’a interpellé. «Travailler comme concierge d’école, c’est une activité sympathique et dans laquelle je pense que tu serais très à l’aise…Tu pourras y développer ton sens des contacts humains».

Claude a fait le pas. Depuis le 1er avril 2001, il est RBS aux Allobroges. Pour Claude Margand, nettoyer n’est pas du tout un problème mais il est intéressé par toutes les activités liées à cette fonction: faire respecter les règles de vie aux élèves, les accompagner en classes vertes, lors de sorties scolaires, aux spectacles… 

Par ailleurs, il est très soucieux du confort de «son» bâtiment. C’est ainsi qu’il assure avec efficacité les liens avec l’architecte et les entreprises impliquées dans les travaux qui concernent l’école. Ce qu’il apprécie également, ce sont les opportunités de contacts avec les enseignant-e-s et les parents, et tout le travail en réseau autour de l’école, notamment avec les collaboratrices du parascolaire. 

Pour signifier l’importance accordée au responsable de bâtiment scolaire, le Service des écoles a désigné Claude Margand comme «son» représentant au Conseil d’établissement. C’est dans ce Conseil que sont discutés de nombreux sujets qui touchent à la vie de l’école, à la sécurité, aux fêtes et aux projets d’établissements.

Après avoir suivi une formation spécifique, les RBS ont la possibilité d’encadrer un apprenti qui désire se lancer dans la profession d’agent de propreté. Claude a saisi cette occasion de transmettre à un jeune ses connaissances et son expérience.

Toute l’école bénéficie régulièrement de l’expérience passée de Claude comme boulanger. A l’occasion d’une fête, il propose souvent de savoureux canapés ou de délicieuses préparations.

Article modifié le 06.02.2012 à 16:51