Zone industrielle des Charmilles

La Ville de Genève a lancé, en novembre 2022, deux appels à projets pour implanter de nouvelles activités productives dans des locaux laissés vacants par des services municipaux sur la ZIC. Glitter et La Bicyclette Bleue ont été désignés lauréats au printemps 2023. Ces projets sont en phase avec les objectifs de la Stratégie climat, tout en améliorant la dynamique d’ouverture et d’animation du site et en contribuant aux liens sociaux dans ce quartier.

Image

La Zone industrielle des Charmilles (ZIC) s’inscrit dans le périmètre Charmilles – Châtelaine, qui dès la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, comptait de grands ateliers et usines (Fiat, Tavaro, PicPic, SIP).

La ZIC en chiffres

  • 1917 est l’année de la création de la zone, qui était celle de la société genevoise d’instruments de physique (SIP). La SIP était à l’époque un formidable laboratoire de technologies nouvelles;
  • 1998 est l’année à laquelle la Ville de Genève achète la parcelle et ses bâtiments pour les mettre à disposition de petites et moyennes entreprises locales;
  • 22’860 mètres carrés correspond à la superficie totale de la zone;
  • 18 bâtiments composent l’ensemble de la ZIC;
  • environ 70 personnes travaillent sur le site.

L’avenir de la ZIC: dernière zone industrielle et artisanale de la Ville de Genève

Les premières réflexions sur la reconversion de la ZIC, dernière zone industrielle et artisanale (ZIA) appartenant à la Ville de Genève sur son territoire, ont démarré il y a une dizaine d'années. En 2016, le Conseil administratif a organisé des consultations auprès d’une septantaine d’actrices et d’acteurs: les usagères et usagers de la ZIC, des représentant-e-s du quartier, du milieu de l’innovation et de la créativité ainsi que des institutions présentes dans le périmètre. Ces consultations, menées par l’agence Codesign-it, ont donné lieu à un rapport d'atelier, qui sert de référence à l’élaboration d’une stratégie pour le futur de la ZIC (à télécharger en bas de la page).
    
La ZIC s’inscrit désormais dans un quartier en pleine mutation, avec le développement de grands projets de construction ou de reconversion tels que le nouveau Campus de la Head-Genève au sein des anciennes usines Tavaro, l’ensemble multi-activités QUARTET sur le site de l’ancienne usine Hispano-Suiza, la tour Lyon 77 sur la place des Charmilles ou plus largement, le développement du périmètre de la Concorde.

Ce rapide processus de désindustrialisation et de densification du quartier exerce bien évidemment une pression sur la ZIC. Mais fidèle à ses engagements en faveur du maintien des petites et moyennes entreprises artisanales sur son territoire, la Ville souhaite maintenir la zone d’affectation en vigueur (ZIA), garantissant une mixité au sein du quartier et participant à son dynamisme. Le Plan directeur communal «Genève 2020» fait de la «ville mixte» l’une de ses priorités en matière d’aménagement du territoire.

La Ville souhaite également ouvrir la ZIC à des activités qui s’inscrivent dans une dynamique d’émergence et de créativité, socialement utiles, pour lesquelles l’accès à des surfaces avec des loyers modérés est un véritable enjeu de développement et de pérennisation. 

C’est pourquoi, à partir de 2018 et selon une décision du Conseil administratif, de grands espaces jusque-là occupés par des services municipaux (env. 2000m2 d’ateliers et de dépôts) sont progressivement libérés. La ZIC rejoint ainsi le dispositif de soutien à l’innovation sociétale et à la création de la Ville de Genève. Face aux défis environnementaux et sociétaux, il s’agit de favoriser l’émergence de lieux d’expérimentation et de coopération, en réhabilitant et optimisant des espaces existants qui permettent de tester de nouvelles programmations. La mise à disposition par la Ville de ces espaces doit servir de révélateur de potentiels pour la ville de demain.

C’est ainsi qu’un espace de plus de 1300 m2 a été mis à disposition de la MACO (manufacture collaborative), une structure réunissant diverses associations autour de l'économie circulaire et du «faire soi-même». Depuis début 2021, la MACO propose à tous et toutes d'emprunter des objets, de récupérer des matériaux, d'échanger des vêtements, ou de s'adonner à diverses techniques de construction et de réparation.

La Ville a par ailleurs lancé fin 2019 un appel à projets s’adressant aux associations, organisations, fondations et coopératives, pour la mise à disposition pour une durée de 5 ans d’un espace d’environ 800 m2. Le projet Les 6 Toits, réunissant le Conservatoire populaire, l’Ensemble Contrechamps, Eklekto et L’OCG, est le lauréat de ce concours. L’ouverture des 6 Toits est prévue pour mai 2022.

Suite à la libération d’un grand terrain extérieur (environ 600m2), la ZIC a accueilli en août 2021 la scierie mobile Les Deux Rivières. Cette Sàrl valorise le bois local en transformant les arbres abattus en matériaux de qualité pour l’artisanat et la construction. Les Deux Rivières proposent aux artisan-e-s de la ZIC et aux habitant-e-s du quartier un point de vente original et durable, comprenant de nombreuses variétés locales, ainsi que des animations pour découvrir la filière du bois genevois et les savoir-faire artisanaux.

La ZIC a en outre été choisie pour un projet pilote de micro-forêts urbaines. Plantées en novembre 2021 par des habitant-es en collaboration avec le Service des espaces verts et l'entreprise Forêt B, ces petites forêts ultra-denses et résilientes contribueront à cultiver la biodiversité sur le site.

Contact

Christelle Pally, Agenda 21 - Ville durable

Chargée de mission

5 Rue de l' Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 49

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 13.11.2023 à 11:48