Faire une demande d’allocation financière au Fonds d’apprentissage

Cette démarche permet aux entreprises de faire une demande d’allocation financière au Fonds d’apprentissage.

Nouveau portail des démarches 100% en ligne

Un portail digital va être mis en place d'ici juin. 

Créer son espace partenaire

Dès lors il est impératif de créer votre propre "espace partenaire" afin de soumettre un dossier 100% en ligne. 

Plusieurs prérequis sont indispensables et cette phase peut prendre du temps (entre 20 et 25 jours). 

Nous vous recommandons de les initier au plus vite. 

Besoin d'aide?

Consulter le guide pour vous accompagner dans cette démarche. 

Pour toute question ou remarque, vous pouvez contacter la hotline de l’Espace Entreprise (État de Genève) au +41223273660 le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h15 à 12h et de 13h15 à 16h45 ainsi que le mercredi de 13h15 à 17h15.

Qui peut bénéficier du Fonds d’apprentissage?

Pour obtenir une allocation financière dans le cadre du Fonds, est éligible l'entreprise:

qui respecte les conditions de travail et celles relatives au contrat d'apprentissage requises par les législations fédérales et cantonales.

Les cinq étapes pour effectuer cette démarche

1ère étape

Téléchargez le document suivant:

Formulaire de demande de soutien auprès du Fonds d'apprentissage

Remplissez-le et sauvegardez-le sur votre ordinateur.

Si le formulaire PDF enregistré ne s'ouvre pas correctement, vous pouvez consulter les conseils sur la page d'aide.

2e étape

La version remplie électroniquement doit être ensuite imprimée, signée par l'employeur et l'apprenti-e ou son-sa représentant-e légal-e.

3e étape

Photocopiez le contrat d'apprentissage approuvé (timbre officiel) par l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC).

4e étape

Merci d'envoyer votre demande par courriel à l'adresse fonds.apprentissage@ville-ge.ch ou par courrier postal à l'adresse Fonds d'apprentissage, Service Agenda 21 - Ville durable, 5 rue de l'Hôtel-de-Ville, 1211 Genève 3. Votre demande doit inclure le formulaire signé par l'employeur et l'apprenti-e ou son-sa représentant-e légal-e et et une copie du contrat validé par l'OFPC.

5e étape

Vous recevez une demande de confirmation sur la messagerie que vous aurez indiquée et, une fois confirmée, votre demande sera directement transmise au secrétariat du Fonds d'apprentissage.

Quel est le délai de dépôt des demandes?

Pour chaque nouvel engagement dans l’année civile en cours, les demandes d’allocation doivent parvenir au secrétariat du Fonds entre le 1er janvier et le 1er novembre de l’année en cours, dernier délai.

Un contrat d’apprentissage débuté une autre année que l’année civile en cours ne peut pas donner lieu au versement d’une allocation.

Article modifié le 22.03.2024 à 11:03