Espaces publics autour de la gare de Genève-Champel

De nouveaux espaces publics ont été aménagés sur le plateau de Champel, autour de la gare du Léman Express. Une esplanade a également été construite à l’avenue de Beau-Séjour, devant la sortie du tunnel piéton reliant la gare à l’hôpital.

Image
Une enfant descend en trotinette au milieu des arbres à la gare Ceva Champel

Une chênaie au coeur de l'espace urbain

Sur le plateau de Champel, 135 nouveaux chênes ont été plantés. Choisis en six variétés différentes, ils sont placés au cœur d’îlots de verdure autour desquels serpentent les chemins d’accès à la gare.

Fleurs, plantes et arbustes tapissent le sol des îlots et fleurissent au gré des saisons. Une dizaine de bancs en bois, qui suivent la courbe des îlots, invitent à faire une halte. Des bornes-fontaines permettent également de se désaltérer.

Des accès facilités et des espaces piétons

Tout autour de la gare, les cheminements ont été réalisés sans obstacles, pour le confort des piéton-ne-s et des personnes à mobilité réduite. La desserte de la gare par les transports publics, les taxis, les livraisons, la dépose-minute et les vélos est assurée de manière confortable.

Le plateau de Champel est devenu une promenade piétonne agréable le long des commerces, où des terrasses peuvent se déployer à la belle saison. Le tronçon à la hauteur du temple est désormais une «zone de rencontre» (20km/h avec priorité piétonne) et accueille à nouveau le marché hebdomadaire.
 

Des guirlandes lumineuses

Le soir tombé, le plateau de Champel est baigné de lumières douces. La gare reste une lanterne brillant dans la nuit. Le long des cheminements piétons, des guirlandes lumineuses accompagnent la déambulation et amènent une touche poétique, qui participe à la création de l’ambiance particulière de ce lieu.

Un tunnel piéton pour rejoindre l'hôpital

Depuis l’intérieur de la gare, un tunnel piéton permet de rejoindre l’avenue de Beau-Séjour, offrant ainsi un accès direct à la nouvelle entrée de l’Hôpital mais aussi un franchissement aisé du dénivelé pour relier le quartier de la Cluse-Roseraie. A la sortie du tunnel, une grande esplanade a été aménagée.

Les traversées piétonnes ont été élargies et repositionnées pour accroître le confort et la sécurité. De nouveaux arrêts de bus ont été créés à proximité immédiate. Tout ce secteur a ainsi été repensé pour que les déplacements à pied soient aisés et les parcours continus. Plusieurs trottoirs ont été également élargis et rénovés.

Un nouvel espace public arboré

Ce nouvel aménagement crée une identité singulière et contemporaine à l’échelle du site. Il contribue à la vie du quartier et à sa cohésion, en assurant le bon fonctionnement des accès à la gare, tout en restituant verdure et arborisation sur le plateau de Champel.

Auteur-e-s du projet

Projet lauréat du concours d’aménagement organisé par la Ville de Genève en 2013 : BUREAU A sàrl (Leopold Banchini et Daniel Zamarbide) / Thomas Jundt ingénieurs civils SA

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

A télécharger

Article modifié le 21.02.2024 à 11:54