Le projet de réaménagement des espaces publics de Rive se poursuit, sans parking et en lien avec les enjeux climatiques actuels. Des aménagements à court terme sont également prévus dans ce secteur.
Article associé
La Ville de Genève a organisé un concours pour le réaménagement des espaces publics autour du rond-point de Rive en 2015. L’objectif était de proposer un nouvel aménagement de ce secteur, en lien avec la construction d’un nouveau parking souterrain.
Un référendum a été lancé contre la construction du parking et a abouti dans les urnes en mars 2021. L’initiative «pour un centre-ville vivant, piéton et végétalisé» a alors été déposée et acceptée par le Conseil municipal en décembre 2021.
Les lauréats du concours travaillent maintenant sur une nouvelle image du périmètre, pour proposer un projet revu et ajusté sans le parking et ses équipements (rampes, émergences, etc). Une mise en cohérence avec les politiques publiques actuelles, telles que les enjeux d’urgence climatique, est également effectuée. En parallèle, des projets à plus court terme sont envisagés pour anticiper les transformations de ce secteur.
Rues du Port, du Prince et de la Tour-Maîtresse
Les rues du Port, du Prince et de la Tour-Maîtresse ont été réaménagées. Des aménagements transitoires ont été mis en place, qui feront ensuite l’objet d’un bilan. A terme, le réaménagement définitif de ces rues est envisagé en lien avec la transformation du secteur de Rive.
- Plus d'infos: Trois rues réaménagées dans le quartier de Rive
Contact
Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité
10 Rue François-Dussaud
1227
Les Acacias
Suisse
Tél. +41 22 418 21 00
Article modifié le 03.12.2024 à 16:26