Suite à un concours d'architecture, la Ville de Genève va réaménager et piétonniser la rue de la Rôtisserie et les rues adjacentes.
Situé dans l’hypercentre, au pied de la Vieille-Ville, les qualités urbaines du quartier de la Rôtisserie sont aujourd'hui détériorées. La Ville de Genève souhaite offrir un nouvel espace public piéton aux usagers, usagères, habitantes et habitants du quartier. La mobilité douce et les défis climatiques sont placés au cœur de la réflexion.
Un concours d'architecture a été organisé par la Ville de Genève en 2024. Le lauréat est le bureau d'architecture genevois atelier ADR avec son projet "Promenades".
Se réapproprier l’espace public
Le projet transforme la rue en gardant son lien avec les éléments du patrimoine et en favorisant les liens entre les différents utilisateurs et utilisatrices. Le projet laisse place à de multiples appropriations et usages de l’espace public.
Le mobilier urbain, judicieusement placé, offre une grande flexibilité aux personne qui habitent, tiennent et fréquentent les commerces ou sont de passage, en leur permettant de s’approprier l’espace à différents moments de la journée. Les îlots végétalisés sous les arbres invitent au repos ou aux interactions sociales.
Relier le quartier à la Vieille-Ville
Le projet utilise le pavé comme revêtement unique des rues. Il est posé de façade à façade, sans trottoir. Cette matérialité permet de relier clairement le secteur de la Rôtisserie au périmètre de la Vieille-Ville. La finition des revêtements est compatible avec le déplacement des personnes à mobilité réduite.
Les pavés, un matériau pérenne, inusable et réemployable, sont ponctués d’îlots végétalisés qui offrent des espaces calmes invitant à la déambulation.
Végétaliser à différentes échelles: de la mousse à l'arbre
La végétation du quartier est renforcée avec de nouvelles plantations, notamment avec de nouveaux arbres. Le projet porte une attention particulière aux conditions qui favorisent le développement des arbres. Les joints sont ouverts entre les pavés pour une gestion de l’eau optimale et des fosses de Stockholm sont aménagées pour stocker les eaux pluviales.
Des plantes vivaces sont semées aux pieds des arbres, permettant aussi de développer la biodiversité. Les herbes et mousses peuvent se développer entre les pavés, à proximité des arbres, créant ainsi un dialogue entre minéral et végétal.
Ce nouvel espace piéton sera régulé par un contrôle d’accès au niveau de la rue d’Italie et l’accès des ayants droits sera garanti en tout temps.
Les phases d’études devraient démarrer dès 2025, pour pouvoir déposer un crédit de réalisation courant 2026. Le chantier devrait démarrer à l’horizon 2027 pour une durée estimée entre 18 et 24 mois.
Article modifié le 13.12.2024 à 12:07