Deux îlots situés au cœur de la place des Eaux-Vives ont été réaménagés. Le plus grand a également été végétalisé.
Désimperméabilisation et stationnement vélo
La place des Eaux-Vives se présente sous la forme d’un vaste carrefour, dont les parties centrales forment des îlots accessibles aux piéton-ne-s. Deux îlots ont été réaménagés en avril 2024.
L’îlot situé à la hauteur du kiosque (proche de la rue François-Versonnex) a été remis à neuf. Le sol a été entièrement désimperméabilisé. À la place de l’ancien bitume, des surfaces de prairie fleurie entourent les arbres existants. L’espace restant est recouvert de revêtement argilo-calcaire stabilisé. De nouveaux arceaux ont été mis en place pour le stationnement des vélos.
Plus loin, l’îlot situé à la hauteur de l’église Saint-Joseph a été réaménagé également. Le déplacement des panneaux publicitaires a permis la réorganisation du stationnement pour les cycles.
Davantage de verdure en ville
Ces aménagements ont pour but d’amener davantage de végétation et de surfaces perméables au centre-ville. Ils permettent également d’améliorer le confort des cyclistes en offrant des arceaux de stationnement à proximité des équipements et commerces des alentours.
À plus long terme, l’ensemble des îlots de la place seront réaménagés dans le cadre du projet de bus à haut niveau de service sur l’axe Frontenex.
Contact
Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité
10 Rue François-Dussaud
1227
Les Acacias
Suisse
Article modifié le 31.03.2025 à 08:46