Construite en 1880 et mise à l’inventaire des constructions dignes d’être protégées en 1993, la passerelle de l’Ile a été entièrement rénovée.
Rubrique associée
Des travaux nécessaires
La dernière inspection de l’ouvrage avait révélé des dégradations sur les éléments métalliques de la structure, qui assurent sa sécurité et sa stabilité. Ces détériorations étaient le résultat d’une corrosion avancée, rongeant les pièces de la charpente métallique.
Rénovation de la passerelle
La passerelle a été entièrement rénovée:
- Le tablier en béton a été démoli et a été remplacé par un platelage en bois.
- L’escalier en rive gauche a été reconstruit alors que celui en rive droite, en pierre, a été déposé et reposé.
- Les montants verticaux et les arches ont été renforcés; les appuis ont été assainis.
- Les pièces corrodées et les rivets manquants ont été remplacés.
- L’ensemble des parties métalliques ont été sablées, afin d’éliminer les couches successives de peinture qui les ont recouvertes au fil des années. L’acier à nu a permis l’identification et le remplacement de toutes les pièces métalliques corrodées.
- Enfin, la structure a été entièrement repeinte dans sa couleur d’origine. Les barrières ont également restaurées.
Des travaux spectaculaires
Plusieurs opérations spectaculaires ont lieu durant les phases de chantier:
- Fermée de novembre 2022 à août 2024, la passerelle a été surélevée de 2 mètres environ par rapport à sa position initiale. L'ouvrage, d’un poids de 115 tonnes, a été tiré vers le haut par des vérins, reliés à des câbles et à des supports accrochés à sa partie inférieure.
- En mai 2023, deux immenses poutres, d'environ 40 mètre de long, ont été installées de part et d'autre de la passerelle, l’une en amont et l’autre en aval, de manière à pouvoir soutenir une plateforme de travail indépendante de l’ouvrage et de pouvoir contenir les interventions à l’intérieur d’une enveloppe hermétique.
- À la fin des travaux, la passerelle a été redescendue à son niveau définitif, qui est légèrement supérieur au niveau initial. En effet, l’ouvrage sera repositionné 40 cm plus haut, favorisant l’équilibrage des volées d’escalier à chacune de ses extrémités et la mise en valeur de la passerelle.
A télécharger
Contact
Unité Infocom du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité
25 Rue du Stand
1205
Genève
Suisse
Tél. +41 22 418 20 53
Article modifié le 26.08.2024 à 16:15