Rues Chaponnière et de Fribourg - Réaménagement et végétalisation

Les espaces publics des rues Chaponnière et de Fribourg ont été réaménagés et végétalisés, pour apporter plus de confort et de convivialité dans le quartier dense et minéral des Pâquis à Genève. Les travaux ont duré 6 mois et se sont terminés en mai 2025.

Rue de Fribourg | Travaux interrompus sur un tronçon

Un tronçon de la rue de Fribourg n’a pas encore été réaménagée. Les travaux sont interrompus pour permettre aux cafés et restaurants de déployer leurs terrasses durant la belle saison.

Image
La rue de Fribourg réaménagée avec la terrasse du restaureant Al-Amir en avant plan.

Aménagement et végétalisation

Les deux rues ont entièrement été réaménagées avec un apport important de végétation, en lien avec la Stratégie Climat et la volonté de végétaliser le quartier dense et jusqu'ici peu arborisé des Pâquis:

Végétation

  • Rue Chaponnière: douze nouveaux arbres ont été plantés, avec des massifs arbustifs et des plantes vivaces.
     
  • Rue de Fribourg: neuf nouveaux arbres ont été plantés du côté lac. Du côté Jura, la plantation d’arbres en pleine terre n’était pas possible en raison de la présence de réseaux dans le sous-sol. Des plates-bandes composées d’arbustes et de plantes vivaces ont été installées. 

Terrasses

Les cafés et restaurants ont conservé leurs surfaces de terrasses initiales. Elles se déploient maintenant sur des pavés aux joints perméables. L'aménagement apporte plus de convivialité et d'esthétique. Il permet également d'éviter de construire des podiums en bois ou autres structures temporaires. 

Mobilier urbain

Une dizaine de bancs ont été notamment installés entre les terrasses dans chacune des deux rues.

Fosses de Stockholm

Les arbres ont été plantés en pleine terre, dans des fosses dites "de Stockholm". Il s’agit d’un sol aéré et poreux, composé de pierres et de plusieurs couches de substrat

Les fosses de Stockholm présentent de nombreux bénéfices et offrent des conditions optimales au bon développement des arbres. L’eau de pluie est retenue dans les vides d’air entre les pierres, et sert à irriguer les arbres. Cela permet aussi les échanges gazeux, pour décomposer la matière organique qui constitue l’apport nutritionnel des arbres.

Image
La rue de la Chaponnière aménagée avec de nouveaux arbres.

Circulation

La rue Chaponnière a été piétonnisée dans le cadre de son réaménagement et fermée au trafic motorisé. La circulation et les livraisons s’effectuent par la rue Pradier et le square Pradier, avec sortie sur l’extrémité de la rue Chaponnière (côté rue des Alpes). Une bande de roulement a néanmoins été conservée pour les accès d’urgence et les livraisons le matin. 

À la rue de Fribourg, le régime de circulation à 20 km/h a été maintenu.

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Article modifié le 03.06.2025 à 17:15