Retrouvez les réponses aux principales questions (FAQ) concernant le projet et le chantier de réaménagement de la rue de Carouge à Genève.
Général
Des rénovations sont nécessaires en sous-sol:
- Les canalisations d’eaux usées sont en mauvais état.
- Les conduites d’eau, de gaz et d’électricité sont vétustes.
D’autres rénovations sont nécessaires en surface:
- Les rails du tram sont à remplacer et doivent être remis aux normes.
C’est ainsi l’occasion de revaloriser l’aménagement de surface de la rue de Carouge, qui sera piétonnisée et végétalisée.
Le périmètre global des travaux comprend la rue de Carouge, entre le rond-point de Plainpalais et la place des Augustins.
Les rues perpendiculaires, notamment la rue Pictet-de-Bock et la rue Jean-Violette sont également réaménagées sur leur tronçon jouxtant la rue de Carouge. Les amorces des autres rues perpendiculaires à la rue de Carouge font également partie du périmètre.
Au boulevard du Pont-d’Arve, les travaux en sous-sol ont été réalisés en 2023.
Entre mars 2025 et février 2026, des travaux en sous-sol sont réalisés sur le tronçon situé entre le rond-point de Plainpalais et la rue Jean-Violette. Une seconde étape se déroulera ensuite de la rue Jean-Violette à la place des Augustins.
Étape 1 - Du rond-point de Plainpalais à la rue Jean-Violette
- Travaux préparatoires: du 3 mars au 6 avril 2025
- Travaux en sous-sol: du 7 avril 2025 à février 2026
Étape 2 - De la rue Jean-Violette à la place des Augustins
- Travaux en sous-sol: mars 2026 à août 2027
La planification est structurée selon un horaire normal, à savoir de 7h à 17h du lundi au vendredi.
Il est possible que lors de travaux particuliers, l’horaire soit élargi ou que des travaux soient programmés de nuit ou durant le weekend.
Commerçantes et commerçants
Durant l’étape 1, prévue du 7 avril 2025 à février 2026, le tronçon de la rue de Carouge situé entre la rue Jean-Violette et le rond-point de Plainpalais sera fermé au trafic, y compris aux livraisons.
Les livraisons s’effectueront depuis les rues perpendiculaires, qui seront mises en double sens. De nouvelles cases de livraisons seront créées, en remplacement de celles situées sur la rue de Carouge.
Les demandes de permission d’exploitation de terrasse doivent faire l’objet d’une requête auprès du Service de l’Espace Public de la Ville de Genève.
La délivrance d’une autorisation d’exploitation s’effectue après analyse des géométries disponibles et des conditions d’installation.
La Ville est consciente des désagréments engendrés par les travaux vis-à-vis des commerces impactés et sa volonté première est de réduire au maximum la durée des interventions. Par ailleurs, une attention particulière est portée au maintien des accès et à la visibilité des commerces ainsi qu’à la problématique des livraisons pendant et après les travaux, traitée en partenariat avec les associations faitières des transporteurs et des commerçants et commerçantes.
Toutefois, s’agissant de travaux d’intérêt public, la Ville de Genève ne prévoit pas d’indemnités liées aux potentielles perturbations financières occasionnées par ceux-ci.
Habitantes et habitants
S’agissant de travaux d’intérêt public, la Ville de Genève ne prévoit pas d’indemnités liées aux désagréments engendrés par le chantier.
Mobilité
Durant l’étape 1, prévue entre le 7 avril 2025 et février 2026, le tronçon de la rue de Carouge situé entre la rue Jean-Violette et le rond-point de Plainpalais sera fermé au trafic, y compris aux livraisons.
Les accès à pied aux bâtiments et aux commerces seront garantis en tout temps.
Lorsque les travaux se dérouleront le long des façades, des passerelles seront installées pour conserver les accès.
Les itinéraires proposés pour les cycles permettront de rejoindre la plaine de Plainpalais et le boulevard des Philosophes.
Il n’y a pas de places de stationnement "bleues" sur la rue de Carouge.
Des places "bleues" seront néanmoins supprimées sur les rues perpendiculaires, notamment pour permettre de réorganiser les livraisons.
Les places de stationnement supprimées seront compensées dans les parkings environnants.
Oui, les parkings privés resteront accessibles. Selon les lieux, il sera néanmoins nécessaire de modifier son parcours d’accès (depuis les rues perpendiculaires par exemple).
Les trams seront maintenus sur la rue de Carouge, sauf durant l’été 2025.
Durant l’étape 1, l’arrêt Pont-d’Arve sera déplacé à la hauteur de la rue Pictet-de-Bock.
Le bus 91 sera maintenu selon son itinéraire habituel.
- De plus amples informations sur le site des TPG
S’agissant de mesures provisoires de chantier, il est difficile de garantir en tout temps des surfaces d’accès parfaitement adaptées. Toutefois tout sera mis en œuvre afin de limiter au maximum ces désagréments lors des travaux.
En ce qui concerne les places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite, le projet prévoit des cases dédiées ainsi qu’un accès donné aux ayants droits concernés.
En partenariat avec les associations, la Ville de Genève poursuit les démarches de mise en conformité du nombre et des gabarits des places dédiées aux personnes en fauteuils roulants.
Contact
Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité
10 Rue François-Dussaud
1227
Les Acacias
Suisse
Tél. +41 22 418 21 00
Article modifié le 29.04.2025 à 15:43