Piétonnisation des rues autour d'écoles en Ville de Genève

Un processus participatif est lancé pour piétonniser des rues, notamment aux abords des écoles. Le but est de réfléchir ensemble et de tester des solutions provisoires avant de réaliser un projet définitif. Le projet a débuté dans les rues des Plantaporrêts et Micheli-Du-Crest.

Image
Un dessin de la rue des Plantapporêts piétonnisée.

Rendre les rues plus sûres et conviviales

Demandée par le Conseil municipal (PRD 331), la piétonnisation de rues devant des écoles doit permettre:

  • D'offrir plus d’autonomie et de sécurité aux enfants
  • De réduire les îlots de chaleur et les émissions de gaz à effet de serre
  • De limiter le bruit routier
  • De préparer la ville de demain, plus conviviale et inclusive

Un projet participatif de co-conception et de co-construction est conduit dans chaque rue concernée avec l’appui d’experts en concertation publique et en architecture paysagère. Cette démarche incarne une vision durable de l’espace urbain conciliant des enjeux de sécurité, de santé publique et d’environnement.

Les habitantes, habitants, commerçantes et commerçants sont invités à prendre part à cette réflexion pour discuter et échanger de leurs envies et besoins dans leur environnement quotidien.  

Le projet a débuté avec la rue des Plantaporrêts et la rue Micheli-du-Crest. 

Comment marche la démarche participative?

La démarche s’organise en 4 grandes étapes participatives:

  • Le diagnostic: les participants et participantes partagent leurs impressions, disent ce qu‘ils et elles aiment ou n’aiment pas et font part de leurs souhaits. Une première "vision idéale" future est esquissée.
  • La co-conception: les participants et participantes affinent et consolident les idées pour élaborer un principe d’aménagement.
  • La co-construction: dans une ambiance festive, les participants et participantes mettent la main à la pâte et s’activent dans les ateliers organisés dans leur rue avec des professionnel-le-s. Il s’agit d’une expérience collective de la rue.
  • Le bilan: pour ajuster ou modifier les aménagements mis en place, accompagné d’une restitution retraçant l’ensemble de la démarche.
Qui peut participer?

Toutes les personnes de bonne volonté, soucieuses de leur environnement et de la vie du quartier sont cordialement invitées. 

Pour que les besoins et attentes de la plus grande part des utilisatrices et utilisateurs de la rue soient représentés, nous accueillons toutes les catégories d’âge, des plus petit-e-s aux aîné-e-s. 

Nous invitons les habitant-e-s et les commerçant-e-s ainsi que toutes les personnes qui se promènent, traversent la rue ou l’empruntent pour venir y travailler.

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Article modifié le 10.03.2025 à 16:23