Le Bâtiment d'art contemporain (BAC) qui abritait le Centre de la photographie (CPG), le Musée d'art moderne et contemporain (MAMCO) et le Centre d'art contemporain (CAC) est en cours de rénovation. Les clés de ce nouveau lieu emblématique pour l’art contemporain seront remises aux institutions en 2029.
Lauréat du concours
Le projet des bureaux Kuehn Malvezzi Projects de Berlin (Allemagne) et CCHE Genève (Suisse) a été choisi lors du concours d'architecture organisé par la Ville de Genève pour la rénovation du Bâtiment d'art contemporain (BAC). L’équipe pluridisciplinaire est complétée par les bureaux INGPHI - Ingénieur civil et Tecnoservice Engineering - Ingénieur chauffage et ventilation.
Réorganisation des espaces d'exposition
Les principales modifications du bâtiment actuel sont:
- le déplacement de l'entrée sur le domaine public à la croisée des rues des Bains et des Vieux‑Grenadiers, pour marquer la visibilité du pôle muséal;
- le retour à la double hauteur d'origine dans l'espace d'accueil, grâce à la suppression de la dalle ajoutée;
- La dépollution et rénovation de l'enveloppe thermique et des locaux;
- La mise en place de l'accessibilité universelle pour les personnes à mobilité réduite dans l'ensemble du bâtiment;
- La rénovation des espaces d’exposition pour offrir une grande flexibilité pour les diverses scénographies nécessaires aux expositions.
Rénovation énergétique complète
Les travaux de rénovation permettent la transition énergétique du bâtiment grâce à l'amélioration thermique de l'enveloppe, au remplacement des installations techniques avec une production de chaleur renouvelable et grâce à l'exploitation du potentiel solaire de la toiture pour la production d'électricité. En effet, le projet intègre une centrale photovoltaïque de 290m2.
La réorganisation des surfaces existantes et la mise aux normes de l'ensemble offrirent aux institutions présentes l'opportunité de présenter un projet commun, dans un lieu consacré à l'art contemporain accessible à toutes et tous.
- Novembre 2021: Choix du lauréat suite au concours d'architecture
- 2022-2024: Phases d'études
- 31 mars 2025: Début des travaux estimés à 48 mois
- 2029: Remise du bâtiment.
BAC - Bâtiment d'art contemporain
Rue des Bains 28
1205 Genève
Tél. +41 22 418 45 30
Fax +41 22 418 45 31
fmac@ville-ge.ch
Accessibilité du lieu
Partiellement accessible en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Contact
Direction du patrimoine bâti
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 01.04.2025 à 14:53