Les travaux de rénovation de la crèche de la Madeleine sont en cours. Construit dans les années 1880, le bâtiment présentait un état de vétusté avancé. Le chantier devrait durer deux ans, jusqu’à l’été 2025. 28 nouvelles places d’accueil préscolaire seront proposées aux familles, portant à 100 la capacité de l’institution.
Article associé
Rénovation urgente
La dégradation de ce bâtiment, construit à la fin du XIXe siècle comme école enfantine et primaire, s'était accélérée de manière exponentielle, notamment en toiture, sur les façades, mais également sur toutes les installations techniques.
Une solution de relogement provisoire des enfants et du personnel a été mise en place. Dès janvier 2022, le nouvel espace de vie enfantine Victoire Tinayre a été intégré, libérant ainsi le bâtiment de la Madeleine pour les travaux.
Augmentation de la capacité d’accueil
La Madeleine propose sur le même site plusieurs modes de garde, proposant ainsi des réponses adaptées aux différents besoins des familles, avec une crèche, une garderie, une halte-jeux. Grâce à la redéfinition de l'espace intérieur, 28 nouvelles places de crèches seront créées, soit une capacité d’accueil totale de 100 places.
Transition écologique
Ce projet de rénovation du bâtiment de la Madeleine va permettre de réaliser la transition énergétique du bâtiment grâce:
- À l’amélioration thermique de l'enveloppe
- Au remplacement des installations techniques avec une production de chaleur renouvelable
- À l'exploitation du potentiel solaire de la toiture pour la production d'électricité
- À l’installation de pompes à chaleur (PAC) qui n'engendrera pas d'émissions dans l'atmosphère et permettra ainsi de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air
- Dès janvier 2022: Sondages et études
- Été 2023: Début des travaux
- Été 2026: Mise à disposition des locaux pour l’accueil du public.
Contact
Direction du patrimoine bâti
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 13.03.2025 à 16:05