Rénovation et extension de l'école Liotard

Les travaux à l'école Liotard pour sa rénovation, transformation et extension ont débuté en juillet 2024 pour une durée de trois ans. Ces travaux vont permettre d’accueillir des élèves supplémentaires et d’engager la transition énergétique du bâtiment.

Accueil des élèves dans les pavillons modulaires en bois

Pendant la durée du chantier à l'école Liotard, toutes les classes seront accueillies dans les nouveaux locaux modulaires spécialement installés à cet effet sur les sites des écoles des Franchises et de Vieusseux. Le cycle élémentaire (1P-4P) sera installé dans les pavillons de Vieusseux, également équipés d’un réfectoire, et le cycle moyen (5P-8P) dans ceux des Franchises.

Les différents préaux de l’école Liotard seront fermés au public dès le 1er juillet pour des raisons de sécurité et afin de permettre l’installation du chantier.

Bâtiment vieillissant et plus adapté aux besoins

L’école Liotard comprend actuellement 20 classes, des locaux annexes, une piscine, une salle de gymnastique et une aula. Ces dernières années, les effectifs scolaires et parascolaires du quartier ont augmenté de manière constante et importante, entraînant une saturation de l’école. 

Le bâtiment, construit il y a 50 ans, ne répond plus aux besoins et exigences actuelles des établissements scolaires. Par ailleurs, cette école s’avère être la plus consommatrice d’énergie fossile de la Ville de Genève, et ses espaces extérieurs sont peu aménagés et fortement goudronnés. C'est pourquoi les travaux à l'école Liotard étaient nécessaires.

Concours d’architecture pour la rénovation de l'école Liotard

Image
Ecole Liotard - extension

C’est le projet "Clara" du bureau genevois Christian Dupraz Architecture Office qui a remporté en janvier 2021 le premier prix du concours d’architecture organisé par la Ville de Genève pour la rénovation de l'école Liotard. 

L’originalité de cette proposition est l’ajout d’un nouveau volume à l’arrière de l’école existante, comprenant de nouvelles classes et services. Les classes seront organisées autour d’un espace commun, ouvert sur un jardin vertical.

Chiffres clés des travaux à l'école Liotard

L’extension de l’école Liotard permettra d’accueillir les nouveaux élèves dans un environnement adapté et propice aux apprentissages, d’offrir des locaux scolaires et parascolaires de qualité et en quantité suffisante. Elle comprend:

  • Cinq classes d'enseignement supplémentaires.
  • Une nouvelle salle de jeux.
  • Quatre salles parascolaires, dont l'une présentera une surface de 100 m2.
  • Une cuisine de production permettant la confection de 2'100 repas par jour, alimentant plusieurs écoles.
  • Un restaurant scolaire de 300 m2.
  • L’aula sera transformée en salle polyvalente pouvant accueillir 200 personnes, avec de nouvelles ouvertures apportant de la lumière naturelle.

Les équipements sportifs seront également rénovés:

  • La réhabilitation du bassin scolaire de 25 mètres.
  • La salle de gymnastique et le dojo seront également entièrement rénovés.

 

Image
Le chantier de l'école Liotard.

Transition énergétique

La rénovation et l’assainissement effectués pendant les travaux engageront la transition énergétique du bâtiment. Ils comprennent:

  • L’amélioration thermique de l’enveloppe avec des besoins de chaleur divisé par quatre, malgré une augmentation de 30% de la surface de l’école.
  • Mises aux normes des installations techniques.
  • Utilisation de béton recyclé, notamment pour les éléments préfabriqués de la façade
  • Mise en place du réseau de chauffage à distance (CAD) pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, avec une part d’énergies renouvelables portée à 80% d'ici 2030 par les Services industriels de Genève (SIG).
  • Recherche de synergies entre les différentes installations, comme l’utilisation des rejets de chaleur de la cuisine pour chauffer partiellement l’eau de la piscine.
  • Installation de 906m² de panneaux photovoltaïques et partiellement hybrides, couvrant un peu plus de 50% de la consommation d’électricité du groupe scolaire et produisant aussi de l'eau chaude pour les besoins de la piscine.
Image
Ecole Liotard

Aménagements extérieurs

Les aménagements extérieurs autour de l'école Liotard feront l’objet d’un grand soin, avec notamment la mise en place de mobilier urbain, d’éclairage adapté et d’une place de jeux

L’école Liotard est en effet située au milieu d’une couronne de grands arbres indigènes, avec un parc sur la parcelle à l’Ouest où un nouveau préau couvert pour les plus petits prendra place. 

Le parking sera supprimé pour étendre les préaux. Des places vélos seront aménagées. Le renforcement de la végétation sera garanti par de nouvelles plantations, une désimperméabilisation d’une grande part des sols et des toitures végétalisées qui lutteront contre les îlots de chaleur.

Calendrier intentionnel des travaux

Les travaux se dérouleront simultanément sur trois chantiers: rénovation du bâtiment des classes, rénovation des équipements, construction de l’extension.

  • Juillet 2024: installation de chantier, démolition et terrassement.
  • Dès l’automne 2024: gros œuvre, durée d’un an pour les rénovations, 18 mois pour l’extension.
  • Été 2025 à été 2027: second œuvre.
  • Printemps 2026 à été 2027: aménagements extérieurs.

Contact

Direction du patrimoine bâti

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 16.01.2025 à 10:37