Une rénovation minutieuse a permis d’optimiser les capacités thermiques de ces bâtiments tout en préservant leur aspect original.
Les pavillons modulaires qui renferment l’institut et la bibliothèque des Conservatoire et Jardin botaniques (CJB) ont été réalisés dans les années 70’ par les architectes Jean-Marc Lamunière et Alain Ritter. Leur conception d’origine, sans isolation thermique, et les nombreuses altérations dues au vieillissement ont motivé les travaux.
Respect de la trame architecturale
La rénovation minutieuse de l’architecte Christian Dupraz a permis d’augmenter de manière considérable le confort et de limiter les déperditions thermiques, sans pour autant dénaturer le caractère «structuraliste» de l’édifice. Les verres de la façade, qui constituent le 80% du bâtiment, ont été remplacés par des triples vitrages. Les espaces, dont la bibliothèque, ont été totalement redéfinis. L’ensemble des travaux s’est déroulé en respectant la trame architecturale définie par Lamunière.
Mécènes
La rénovation de l’institut et de la bibliothèque a été en partie financée par la donation Roger et Françoise Varenne. Elle achève un projet global de restructuration des Conservatoire et Jardin botaniques.
Contact
Direction du patrimoine bâti
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 21.02.2024 à 11:51