Dans le cadre de l'aménagement du futur parc de la Pointe de la Jonction, les activités nautiques devaient être déplacées à l'entrée du parc afin de le rendre entièrement piéton. Suite au concours d'architecture organisé par la Ville de Genève, c'est le projet OBJETS TROUVÉS qui a été nommé lauréat.
Un futur parc piéton
Suite au déménagement des dépôts TPG, la volonté de créer un nouveau parc public est née sous l'impulsion de plusieurs associations de quartier. Le futur parc offrira de nombreux usages en toutes saisons, notamment des zones de baignade et des activités sportives, des aires de jeux et des espaces de détente ombragés.
Pour pouvoir réaliser ce projet, les activités nautiques présentes sur le site (canoë, rafting et paddle) doivent être déplacées. Leur emplacement actuel, au bout de la pointe de la Jonction, implique des accès motorisés fréquents dans le parc, incompatibles avec les usages futurs. La nouvelle base nautique sera alors située à l’entrée du parc et regroupera ainsi toutes les activités nautiques.
Le projet OBJETS TROUVÉS
Le lauréat du concours est le projet OBJETS TROUVÉS, du bureau d’architecture lucernois Niklaus Graber & Christoph Steiger Architekten ETH/BSA/SIA GmbH. Basé sur le réemploi des structures existantes, le projet a su convaincre grâce à une proposition sobre et en totale cohérence avec le contexte dans lequel il s'insert.
Il investit et revalorise le bâtiment existant qui fait face à l'ancienne usine Kugler. Issue des anciens couverts TPG, une structure métallique extérieure est ajoutée au bâtiment. Elle servira pour le stockage des bateaux proche de la zone dépose-minute et marquera l'entrée du bâtiment.
L'implantation du bâtiment et de son couvert accentue l'axe menant au parc et créé ainsi une véritable invitation à y entrer. Le pragmatisme du projet conserve l'atmosphère actuelle de ce lieu naturel exceptionnel.
Planning intentionnel
Les phases d’études devraient démarrer dès 2024, pour pouvoir déposer un crédit de réalisation courant 2025. Le chantier devrait démarrer à l’horizon 2026 pour une durée estimée entre 18 et 24 mois.
Contact
Direction du patrimoine bâti
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 16.07.2024 à 14:28